8 mai 2012

Créer chez soi son jardin de plantes médicinales

Avoir son propre jardin de plantes médicinales n’est pas une tendance nouvelle.
En effet, au Moyen Age et à la Renaissance, on pouvait retrouver un jardin de plantes médicinales dans chaque abbaye, couvents ou monastères. Les moines cultivaient ces plantes pour fabriquer des remèdes mais aussi pour la cuisine.

Nous vous conseillons de planter vos plantes sur un lopin de terre ensoleillé ou la mi- ombre. Et si jamais vous n’avez pas de jardin, cela ne fait rien ! Les différentes espèces que vous nous présenterons ici peuvent être cultivées en pot.

Plantes médicinales

Que faut-il planter ?

Tout dépend dans un premier temps des propriétés thérapeutiques que vous recherchez. Voici quelques exemples de plantes ainsi que leurs vertus.

  • La camomille romaine : grâce à ses effets antispasmodiques, cette plante est conseillée dans les cas de digestion difficiles, nausées, règles douloureuses et de migraine.
  • La lavande est reconnue pour être utile contre l’anxiété, les insomnies et la nervosité.
  • La menthe verte est connue pour favoriser la digestion et calmer les nausées et ballonnements.
  • La sauge consommée en infusion est connue pour aider à soigner les rhumes. Les feuilles de cette plante qu’elles soient fraîches ou séchées sont connues pour être efficaces contre les odeurs de transpiration.
  • La verveine est connue comme la menthe pour favoriser la digestion.

Que faut-il récolter ?

  • Pour la menthe, la sauge et la verveine, il vous faut récolter les feuilles.
  • Pour la camomille et lavande, seules les fleurs se récoltent

Menthe

Quand récolter ?

D’une façon générale, on ne récolte les parties utiles de la plante que quand celles-ci sont fraiches. On dit qu’elles sont fraiches lorsque les fleurs sont à peine ouvertes ou encore bien vertes. Une fois votre récolte faite, veillez à bien faire sécher les feuilles et fleurs que vous aurez ramassé dans un endroit sec et bien aéré.

Comment les préparer ?

De manière générale, toutes les plantes citées ici se consomment en infusion. Pour votre infusion, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau frémissante (et non bouillante !), cela permettra à vos plantes de préserver toutes leurs vertus !

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Créer chez soi son jardin de plantes médicinales

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis