12 oct 2012

La tulipe : comment la planter et la cultiver pour avoir un jardin fleuri et coloré !

Véritable star des mois de mars, avril et mai, la tulipe se plante à l’automne comme nous vous l’expliquions dans l’article sur les bulbes à planter maintenant pour en profiter au printemps.

Alors envie d’avoir un beau jardin coloré entre mars et mai  ? Tentez la tulipe !

Champs de tulipes roses pales

Champs de tulipes roses pales

Comment cultiver la tulipe

Type de sol et période

Au niveau du type de sol, l’idéal est de planter vos bulbes de tulipe dans un sol riche et bien drainé, plutôt alcalin. Mais la tulipe n’est pas très très capricieuse :)

Exposition

Réservez un espace ensoleillé ou légèrement ombragé pour vos tulipes.

Quand planter les bulbes :

Au niveau de la période de plantation, vous pouvez planter vos bulbes de tulipes d’octobre à décembre.

Plus la plantation est précoce, plus cela est meilleur pour vos tulipes car l’enracinement sera meilleur et la floraison de qualité par conséquent.

La plantation des bulbes de tulipes

1- Une fois l’emplacement choisi, pensez à bêcher la terre en profondeur pour enlever les éventuelles mauvaises herbes et cailloux.

2- Ensuite, faites un trou dans la terre de deux à trois la hauteur du bulbe de tulipe. Cela les protégera du gel l’hiver ! Nous vous conseillons de planter vos bulbes en groupe de 5 à 10 et de les espacer les uns des autres d’environ 10 cm.

3- Si vous trouvez la terre trop pauvre, vous pouvez éventuellement lui apporter un peu d’engrais spécial bulbes. Une fois votre bulbe en place, arrosez et tassez la terre.

Tulipe rouge

Entretien ses tulipes… c’est pas compliqué !

Avant la floraison

Les tulipes sont des fleurs qui demandent très peu d’entretien. Vous n’avez pas besoin d’y toucher et elles fleurissent naturellement au printemps suivant ! Ce sont des fleurs qui ne sont pas sujettes aux maladies et n’attirent pas les insectes.

Songez tout de même à les arroser au printemps si le temps est vraiment très sec.

tulipes en melange

Après la floraison

Une fois la floraison passée, pensez à retirer les fleurs fanées mais surtout laissez le feuillage ! Cela permettra à votre plante de repousser l’année suivante. Si le feuillage est vraiment sec, enlevez-le en soulevant légèrement le bulbe.

Conservation

Il est préférable d‘arracher les bulbes de tulipes (hormis les botaniques) à la fin de la floraison, lorsque les feuilles de la tulipe sont parfaitement sèches.

A l’arrachage, vous ôterez les bulbilles qui se sont formés autour du bulbe principal et conserverez vos bulbes dans un endroit sec, à l’obscurité. Vous aurez ainsi chaque année de belles fleurs.

tulipes darwin pink impression

Le saviez vous ?

Vous n’avez pas de jardin ? Pas grave, la tulipe se cultive aussi en pot ! Dans ce cas là, vous planterez votre bulbe dans un mélange de terre végétal, de terreau et de sable grossier. Découvrez noter sélection de jardinières !

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : La tulipe : comment la planter et la cultiver pour avoir un jardin fleuri et coloré !

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 22 septembre 2017

Maurice

Les blogs amis