29 avr 2013

« J’élèverais bien des poules ! » – Michel Audureau – Janvier 2012

Michel Audureau élève depuis près de 20 ans sa basse cour dans la région Centre. À partir de son expérience et de ses échanges avec d’autres éleveurs et des vétérinaires, il présente les techniques bio les plus simples. Il anime le forum «poules au poulailler» sur www.terrevivante.org.

 

 

 

4éme de couverture :

Profiter chaque jour dans son jardin, même petit, de la présence familière et amusante de quelques poules, récolter leurs œufs -100% bio!- et les déguster avec les enfants… Autant de plaisirs quotidiens qui nous reconnectent avec la nature.

L’auteur s’adresse à ceux qui souhaitent débuter et récolter des œufs, mais aussi à ceux qui désirent  élever des poulets de chair. À travers des pas à pas en images, il détaille les pratiques d’un élevage  familial et bio : comment installer le poulailler et le parcours dans lequel les poules batifoleront à l’abri  des renards, fouines et autres prédateurs; comment leur offrir une alimentation équilibrée et leur préparer  des pâtées «maison»; comment éviter maladies et parasites avec des soins naturels. Enfin, pour préserver le riche patrimoine des gallinacées de nos régions, l’auteur présente les races traditionnelles à privilégier, telles la Gâtinaise et la Géline de Touraine, bonnes pondeuses à la chair fine… idéales pour un élevage familial.

Déguster des produits sains, issus de son jardin, tout en préservant des races traditionnelles et locales, une bonne façon de protéger la biodiversité et la planète.

Au sommaire :

Les 4 clés du poulailler bio

  • Clé n° 1 : Un espace adapté : Situation – Le parcours – L’abri – Un exemple de construction – L’équipementcôté alimentation 
  • Clé n° 2 : Une alimentation équilibrée : Généralités – L’eau – Les aliments énergétiques – Les aliments protéinés – Les compléments alimentaires …
  • Clé n° 3 : Une prévention efficace : Les prédateurs – Revue des troupes – Particularité de prévention pour les poussinspoulets et poulettes – Une bonne hygiène 
  • Clé n° 4 : Le choix d’une race : Deux types d’élevage – C’est quoi, une race de poule ? – Quelles races de poules choisir ? – Protégez les volailles « traditionnelles », adoptez une poule de race !

 

 

Précisions :

  • AuteurMichel Audureau
  • Collection : Facile et Bio
  • Description : 96 pages ; (21 x 21 cm) .
  • ISBN : 978-2-36098-054-3
  • Date de parution : 12 janvier 2012
Pauline

Publié par : Pauline L

Pauline, fille d'agriculteur, a toujours baigné dans la fibre végétale. Depuis septembre 2012, elle nous apporte ses conseils en matière d'outils, de trucs et astuces et de sorties jardin partout en France.Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : « J’élèverais bien des poules ! » – Michel Audureau – Janvier 2012

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 12 décembre 2017

Jeanne F., Chantal,constance

Les blogs amis