Dernière date de modification septembre 13th, 2023
Vous avez l’intention de cultiver un potager pour la première fois ? Créer son premier jardin potager, c’est excitant et un peu stressant…. Que faut il faire ? qu’est ce qu’il ne faut pas faire ? Soyons simples, un pas après l’autre, on se trompe et on se retrompe, c’est comme cela que l’on parvient au potager qui nous correspond. Une année ce sera trop d’haricots verts, une autre année, ce seront les plants de tomates qui ne seront pas assez espacés.
Je vous donne ses 7 conseils pour réaliser votre premier potager et avoir un premier potager plutôt efficace.
1- Choisir la taille du potager :
Avant de préparer le terrain, définissez sa taille idéale. Commencez petit, il sera temps, l’année prochaine, d’agrandir la surface cultivable.
Pour une famille de trois ou quatre personnes, il faut environ 100m² de potager.
Pour les débutants, il est conseillé de commencer par un petit potager, soit 30 à 50m² puis d’agrandir votre potager une fois que vous aurez un peu d’expérience.
On peut aussi commencer par 3 ou 4 carrés potager, cela permet de se focaliser sur un petit mais superbe potager.
2- La terre du potager, de quelle nature est-elle ?
Pour bien connaître votre terre, demandez à votre voisin qui a déjà un jardin potager si vous ne savez pas ! et sinon faites-la analyser dans votre jardinerie si c’est possible. Des laboratoires spécialisés vous indiqueront alors, après examen, les améliorations à apporter.
Il y a 4 types de terres :
– terre argileuse : elle est lourde, grasse et difficile à travailler si celle-ci est trop humide.
Ce qu’il faut faire : Il faut bêcher cette terre argileuse avant l’hiver et la compléter avec des matières organiques. Pensez à la drainer si c’est nécessaire.
– terre sableuse : elle se dessèche vite et demande beaucoup d’arrosage l’été.
Ce qu’il faut faire : N’ hésitez à apporter à cette terre sableuse des matières organiques et de l’engrais azoté en cas de besoin.
– terre calcaire : elle est pauvre en éléments fertilisants et boueuse par temps de pluie
Ce qu’il faut faire : il faut bêcher cette terre calcaire avant l’hiver. On vous recommande également de ne cultiver que des plantes tolérant une réaction alcaline
– terre humifère : elle est très humide si elle est mal drainée. C’est une terre trop acide pour de nombreuses espèces.
Ce qu’il faut faire : corriger l’acidité de la terre humifère par chaulage et drainer si cela est nécessaire
En résumé, demandez conseil auprès de votre ami, voisin qui a déjà un potager, lui est déjà passé par là et sait très bien comment est la terre et comment faire en sorte qu’elle ait un bon rendement. Et sinon à défaut allez dans une jardinerie en fonction du type de terre que vous avez. Ils vous aideront à enrichir cette terre afin d’avoir une bonne terre pour le potager.
3- Choisir le lieu du potager :
Trouvez un endroit du terrain bien ensoleillé, où le sol se draine facilement et où la chaleur s’accumule suffisamment. Pour ce faire, vérifier s’il y a des bâtiments ou autres structures qui créent trop d’ombrage (ex : maison du voisin, cabanon, garage, gros arbres, etc…)
Évitez les endroits où des arbres sont situés à proximité car leurs racines risqueraient de gêner la pousse des légumes.
Enfin, votre sol doit comporter au moins 30 centimètres de terre au-dessus de la roche et doit être plat.
Éviter de faire votre potager sur une dépression du terrain, car le sol s’y draine moins bien, se réchauffe tardivement au printemps et la ventilation y est généralement moins bonne.
Défrichez bien l’endroit que vous aurez choisi et aérez-le : enlevez les cailloux, enlevez aussi toutes les plantes sauvages ou autres herbes folles. Vous laisserez ainsi votre jardin bien défriché toute une nuit, et attendez l’après-midi du lendemain avant de planter et semer vos légumes. Arrosez-les abondamment cette première fois.
4- Comment faire le plan de votre potager ?
Une fois la taille et l’emplacement choisis, il faut faire un plan de votre futur potager. Ce plan vous permettra d’être organisé, et de maximiser au mieux votre espace. Le potager conventionnel a l’avantage d’être simple à dessiner et fonctionnel. N’oubliez pas de prendre en compte les bonnes et les mauvaises associations entre légumes, pour en savoir plus sur les légumes, aromates, fleurs qu’il convient de mettre proches les uns des autres, allez sur cet article : https://blog.hortik.com/2023/02/14/quelles-sont-les-meilleures-associations-entre-legumes-au-potager/
Lorsque l’on commence, il vaut mieux voir petit, et viser la qualité plutôt que la quantité. Aménagez de petites parcelles où vous disposerez vos plants. Plus les parcelles sont petites, plus elles vous sont facilement accessibles : vous ne vous cassez pas le dos pour ramasser les légumes ou désherber.
Si vous disposez d’un tout petit terrain, utilisez plutôt ce qu’on appelle « les carrés ». Soit vous les fabriquez vous-mêmes à l’aide de planches ( 30 centimètres de large sur 1,20 mètre de long), de ficelle et de clous, soit vous achetez des carrés prêt à l’emploi. Vous cultivez vos légumes à l’intérieur de ces carrés.
Si vous êtes en manque d’inspiration, consultez nos exemples de plans, ici ou ici
exemple :
5- Que planter ? Que semer ?
Avant tout, choisissez des variétés adaptées au climat qui règne dans votre région et qui se marient ou se complètent parfaitement.
Commencez par des légumes faciles à cultiver, comme des radis, des navets, des tomates, des salades à repiquer. (cliquez sur les légumes pour accéder à la fiche)
Cultivez des plantes aromatiques et des fleurs dans votre potager est primordial, car plus il y a de diversité au jardin moins il y a de maladies et d’invasion de vilaines bestioles.
Ensuite, pour faciliter le travail du sol (labour, bêchage), évitez de placer ensemble les plantes annuelles (la plupart des plantes potagères) et les vivaces (ex : asperge, rhubarbe, sauge, thym, ciboulette, fraisier, etc.). Il vaut mieux disposer les vivaces en bordure ou sur une autre parcelle du terrain.
Pour empêcher que les plantes potagères fassent ombrage entre elles, établissez celles de grande taille et les grimpantes (haricot, pois) au point du potager le plus orienté au nord et les plus petites, vers le sud.
La méthode du jardinage écologique prévoit de préparer un plan de son potager avec les 4 suivants :
-
- Rotation des cultures
- Famille des légumes
- Pas la même forme végétative
- Densité de la plante (hauteur / espace)
Vous avez choisi vos variétés ? Il reste maintenant à planifier les travaux sur toute une année… certes une première année test.
Vous remanierez votre calendrier l’an prochain en fonction des récoltes que vous aurez faites, mais aussi en prenant en compte les rotations des cultures
6- Les dates
Prenez note des dates précises du dernier gel printanier et du premier gel automnal survenant dans votre région afin de planifier vos semis et vos plantations en conséquence.
Attention, pour l’avoir testé, plantez dans le potager après les Saints de Glaces (les dates sont au alentour des 11, 12, 13 mai). On dit qu’après les saints de glaces, il n’y a plus de gel, donc plus de risques que les plants « brûlent » à cause de la gelée.
Ce n’est pas pareil pour les semis, puisqu’ils sont généralement sous serre et donc protégés. Evidemment on peut planter avant les Saints de Glace mais dans ce cas, il faut protéger vos plants dans le potager.
Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.
Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
(source wikipedia)
7- Lancez-vous !
Ca y est ? Tout est choisi : lieu, contenu, plan ? maintenant il n’y a plus qu’à…
Pour bien démarrer, retirez toutes les herbes, les racines, les cailloux, ensuite, crochetez puis ratissez. Pour les cultures suivantes, vous utiliserez une bêche écologique qui permet de bêcher la terre sans la retourner pour ne pas perturber la vie du sol.
Matérialisez les voies de votre potager avec des matériaux de récupération comme de briques pilés ou de l’ardoise concassé, de plaquette de chêne des bandes de pelouse ou tout simplement des planches ou dalles de bois. Les potagers en hauteur, très décoratifs et faciles à travailler par tous, peuvent être bordés de bois tressés, de planches ou de pierres. Les mauvaises herbes s’y ressèment moins et la terre est plus chaude.
Maintenant, en fonction de la date du moment, c’est l’heure de planter !
5 réflexions sur “Comment créer son premier potager en 7 points”