Plante abimée

Reconnaître et combattre les maladies au jardin

Dernière date de modification mars 30th, 2023

Plante abimée

Jaunissement, dessèchement, pourriture : les maladies au jardin laissent les végétaux en bien piteux état. Il est donc important de savoir les reconnaître pour mieux les combattre.

1. Les maladies au jardin : maladies physiologiques

Il s’agit de maladies liées aux conditions dans lesquelles évoluent les végétaux : gel, froid, brûlures du soleil, faible éclairage, blessures, manque ou trop plein d’eau, sol inadapté… 

Bien que les symptômes des troubles physiologiques des plantes puissent ressembler à des maladies, ils peuvent généralement être prévenus en modifiant les conditions environnementales. Cependant, une fois qu’une plante présente des symptômes d’un trouble physiologique, il est probable que la croissance ou le rendement de cette saison seront réduits.

Les symptômes apparaissent souvent du jour au lendemain, affectant de nombreux types de plantes. Les feuilles et les tiges peuvent noircir, les bourgeons et les fleurs peuvent être décolorés et les fleurs givrées peuvent ne pas produire de fruits .

Pour combattre les maladies physiologiques, voici 3 techniques :

  • arrosez peu mais souvent ; en cas de sol très sec, arrosez bien en profondeur pour atteindre les racines
  • posez du paillis, pour préserver l’humidité du sol et garder les racines au frais
  • ne surexposez pas les végétaux qui craignent la lumière directe



Arrosoir

Les carences nutritionnelles des plantes

Une mauvaise croissance et une variété de troubles tels que la décoloration des feuilles peuvent être causés par un manque d’un ou plusieurs éléments nutritifs des plantes. L’objectif sera alors de comprendre si le PH du sol et correct, et sinon de réajuster en fonction des manques. manque de calcium, de fer, de bore, d’azote, de phosphore…

2. Les maladies fongiques ou cryptogamiques (champignons)

Les champignons provoquent 85 % de toutes les maladies des plantes. Ils prolifèrent volontiers dans des atmosphères humides, confinées et plutôt chaudes. Pour les éviter, quelques conseils :

  • aérez les végétaux en évitant de les planter les uns sur les autres, mettez l’esapcement recommandé sur les emballage.
  • arrosez le matin afin que l’eau ait le temps de sécher toute la journée
  • choisissez un terreau adapté et de l’engrais savamment dosé
  • plantez des graines saines et exemptes de maladies fongiques
  • placez en quarantaine toute plante infectée, et nettoyez vos outils de jardin avant de passer d’une plante à une autre

Les 4 maladies fongiques les plus courantes

Oedium sur feuille L’odïum, qui forme une poudre blanche sur les feuilles et les tiges. Pour en savoir plus, consultez notre article : Odïum, la maladie du blanc
Mildiou sur feuille de vigne

Le mildiou qui touche particulièrement les légumes et la vigne, forme des taches irrégulières, de couleur variable.

Pour en savoir plus sur le mildiou de la tomate et de la pomme de terre

Maladie rouille sur feuille

La rouille qui forme des pustules d’aspect poudreux, jaunâtres, blanches ou brunes.

Pourriture grise sur feuille de vigne La pourriture grise, maladie grave attaquant les tissus de la plante via les feuilles ou les tiges.

3- Les maladies virales

Il existe de nombreux types de virus végétaux , et certains sont asymptomatiques ou latents. Dans des circonstances normales, les virus des plantes ne causent qu’une perte de rendement des cultures .

2 réflexions sur “Reconnaître et combattre les maladies au jardin

Laisser un commentaire