Dernière date de modification avril 25th, 2013
Les camélias (ou Camellia), sont des plantes à fleurs, qui tirent leur nom d’une princesse franco-roumaine. elles font partie de la famille des Theaceae, originaire d’Asie orientale Les fleurs de camélia sont sont l’une des plus magnifiques, elles ont inspiré beaucoup de bijoutiers avec leur floraison abondante. On compte environ 200 espèces. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles, elles sont tantôt blanches, roses ou rouges avec des Hybrides. | ![]() |
Voilà quelques espèces principales de ce trésor qui a fait le tour du Monde: Camelia assimilis, Camelia brevistyla, Camellia caudata).
Les camélias sont des arbustes de terre de bruyère.
L’essentiel du Camélia:
sa période de plantation: septembre à avril, hors période de gel
sa période de floraison: dépend de la période plantation, le plus souvent en printemps et été
sa hauteur: de 1 à 5 m
son sol: mélangez la terre acide à une terre de jardin ou ajouter un terreau riche, le sol doit être profond et drainés.
son exposition: à l’abri du vent , à l’ombre ou mi-ombre, sinon on risque de voir l’apparition de tâches brunes
son feuillage: caduc
sa végétation: vivace
sa rusticité: -18°C
sa multiplication: par bouturage
Comment planter vos camélias ?
- creusez un trou de 65 cm de profondeur
- introduisez la motte
- drainez le sol
- recouvrez avec la terre riche
- tassez au pied
- Arroser beaucoup.
Astuce: en période de fraîcheur, protégez les avec de la paille
Comment entretenir sa camélia?
- Je rajoute au cours de sa période de végétation de l’engrais pour encourager sa croissance, et pour avoir de belles, volumineuse et saines fleurs de camélias
2. Je taille selon mes goûts, ce n’est pas obligatoire
3. J’arrose très souvent, le camélia adore l’humidité surtout pendant l’été, je vaporise les feuilles aussi sinon les boutons vont tomber
4. Je combats, je soigne et je préviens: La chlorose : (ou jaunissement des feuilles). Elle est due d’abord à l’excès de calcaire. Pour y remédier, il faut modifier le PH. Avec une terre acide, ou faire une application de Séquestrène (produit même fonction). La cause est l’excès d’humidité il faut drainer le sol dans ce cas. Enfin, elle est la conséquence de manque de nourriture et le manque d’eau prolongé. Le remède consiste à fertiliser le Camélia avec un engrais complet à libération lente dès le début de la végétation, en début printemps.
La fumagine : ces champignons microscopique qui se développent sur le miellat sécrété par les pucerons et les cochenilles. Pour s’en débarrasser, il suffira de vaporisez sur la plante une solution de savon.
Les cochenilles: Elles s’enveloppent d’un tissu cotonneux, sous les feuilles. Là encore, les produits du commerce sont très efficaces. Pour atteindre directement les cochenilles, la pulvérisation doit être dirigée de bas en haut.
Les otiorhynques : ces petits coléoptères mangent le bord des végétaux pendant la nuit. Ils se réfugient au pied des plantes pendant le jour et, se camouflent dans la terre. Quant aux larves, blanches, elles se nourrissent de racines. Muni d’une lampe électrique, on les découvre aisément. Ceux-là sont difficiles à combattre, toutefois de pulvérisation d’ un traitement destiné à la mouche des légumes peut être efficace.