Dernière date de modification novembre 17th, 2021
Les altises sont souvent appelées « puces des jardins » ou encore « puces de terre ». Véritables nuisibles au jardin, elles peuvent détruire vos plantes très vite !
Les altises, kesako ?
Les espèces
On dénombre plusieurs espèces d’altises et elles s’attaquent à des plantes bien précises :
- L’altise blanche s’attaque aux artichauts
- L’altise à bandes jaunes qui s’attaquent aux crucifères (brocolis, choix, radis, …)
- L’altise noire qui elle s’attaque aux crucifères. Ce type est beaucoup plus gros que l’altise à bandes jaunes
- L’altise de la betterave
- L’altise du chou
Légumes menacés
- Artichauts
- Crucifères
- Betterave
- Chou
Action
Les altises, quelle que soit la sorte, perforent les feuilles des plantes. Elles agissent surtout en période de sécheresse.
Comment lutter contre les altises ?
Traitement préventif
Vous avez plusieurs moyens :
- Apportez du compost naturel correct à votre sol et veillez à sa bonne fertilisation.
- Certaines plantes font fuir les altises, pensez donc à les mettre près de vos cultures ! C’est le cas de l’absinthe, de la sarriette vivace ou encore la tomate. Plantez, entre les rangs de vos plants à protéger.
Les éliminer de façon bio
Pour les élimer de façon biologique, nous vous donnons une recette très simple. Faites bouillir pendant une vingtaine de minutes, 100g de feuilles fraiches de laurier ou de thym. Ajoutez 100g de mégots de cigarette (sans les filtres) et laisser infuser une journée. Agitez votre solution et pulvérisez la tôt le matin ou tard le soir. Cette solution n’est pas toxique pour vos plantes, attendez néanmoins quelques jours avant de les consommer !
Traitement chimique et piège
Vous pouvez également les éliminer de façon chimique en utilisant un insecticide à base de pyréthrine et de roténone. Pour cela, pulvérisez-le régulièrement en respectant un intervalle de 4 à 5 jours.
Vous pouvez également confectionner un piège à altises. Pour cela, déposez un petit tas de paille ou d’herbe séchée à divers endroits du jardin. Couvez vos petits tas à l’aide de tuile ou d’ardoise. Les altises viendront s’y protéger du froid et de la pluie en hiver et vous n’aurez plus qu’à bruler ces pièges fin janvier !
Une réflexion sur “Dans la famille des nuisibles, je demande les altises, ou puces des jardins !”