Dernière date de modification septembre 11th, 2023
Vous avez semé des carottes dans votre jardin ? Il ne vous reste plus qu’à les récolter et les conserver !
La conservation des carottes est la troisième et ultime étape du cycle. Nous ne pouvons pas nous permettre de la rater.
Vous avez mis du coeur à l’ouvrage pour avoir de belles carottes ? Hortik a récolté pour vous les 6 + 1 astuces pour conserver vos carottes encore plus longtemps !
Vos carottes sont arrivées à maturité : 2 solutions !
Ne paniquez pas ! Il existe bien des solutions pour conserver vos carottes ! Vous allez en trouver une qui vous conviendra c’est 100% sur !
Sachez tout d’abord que 2 solutions s’offrent à vous :
1. Les laisser en terre et bien les recouvrir de paille ou de fougères,
2. Les sortir de terre.
Une fois sorties de terre, la problématique de la conservation de la carotte se pose. En effet, qui n’a pas déjà eu dans son réfrigérateur des carottes noircies et immangeables ?
Les 6 astuces pour conserver vos carottes !
Astuce n°1 : hop merci la caisse en bois !
1. Ne lavez surtout pas les carottes pour qu’elles gardent une « robe » de conservation. Ensuite découper les fanes est très important ; sachez qu’avec ces dernières on peut réaliser des petites recettes sympas (ou les donner à manger aux poneys et chevaux) !
2. Choisissez une caisse à la taille de vos récoltes, mettez-y du sable sec et de la terre sèche, et le tour est joué ! Si vous n’avez pas de caisse, le plus important est de les mettre dans un endroit sec et noir.
Astuce n°2 : mes carottes dans un tonneau ? Eh oui, c’est possible !
1. La première étape est la même que pour l’astuce n°1 : ne lavez pas vos carottes et découpez les fanes !
2. Prenez un tonneau à la dimension souhaitée, puis tapissez-le de sacs en papier. une fois cette étape réalisée, couvrez les sacs de paille et déposez vos belles carottes. Attention, il faut impérativement entrebâiller le couvercle pour les récoltes puissent respirer et rester belles & zen !
Astuce n°3 : creusez, creusez !
1. La première étape est la même que pour l’astuce n°1 : ne lavez pas vos carottes et découpez les fanes !
2. Creusez un trou dans la terre de votre espace vert puis fermez-le avec une planche ! Si vous avez l’âme d’un brocanteur, n’hésitez pas à récupérer un vieux tambour de machine à laver le linge à hublot ! Il fera aussi office de rangement pour nos jolies carottes. Couvrez surtout le hublot par une tôle pour éviter les quelques visiteurs « non-désirés » !
Astuce n°4 : au réfrigérateur !
1. Lavez vos carottes récoltées puis découpez les fanes !
2. 3 possibilités s’offrent alors à vous. Enveloppez soit vos carottes dans un torchon, dans du papier journal noir et blanc, ou encore placez-les dans un sac plastique. L’avantage principal du torchon et du papier journal est l’absorption de l’humidité !
Astuce n°5 : la congélation !
1. Lavez vos carottes récoltées puis découpez les fanes !
2. Grattez vos carottes ou pelez-les en fonction du calibre de ces dernières. Il faut prêter attention à bien laver vos récoltes pour dire bye-bye à la terre ! Coupez-les ensuite selon vos envies : en tranches ou en bâtonnets, vous avez l’embarras du choix. Blanchissez-les dans de l’eau bouillante durant 3 – 4 minutes puis passez-les sous l’eau froide avant de les égoutter. Enfin, mettez-les dans des sacs de congélation pour enfin les placez au congélateur.
C’est un long rituel mais vous aurez de délicieuses carottes à la maison pendant 1 an.
Astuce n°6 : à cuisiner !
1. Choisir de façon minutieuse vos carottes à cuisiner ! Les gratter ou les peler en fonction du calibre.
2. Placez les carottes dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes.
3. Préparez une saumure : préparation salée pour conserver les aliments. Le dosage dépend du nombre de conserve que vous désirez réaliser. Pour 1 bocal : faites bouillir 1/5 litre d’eau, 5 g de sucre et 1 g de sel.
4. Mettre vos carottes toutes pimpantes dans le bocal et versez-y la saumure.
5. Si ce son des bocaux « Le parfait » ébouillantez les morceaux de caoutchoucs.
6. Placez votre ou vos bocaux fermés dans un stérilisateur.
Le tour est joué et vous aurez de délicieuses conserves toute l’année !
Astuce n° 7 : Laissez vos carottes en terre
(mise à jour du 09/05/2017)
Laissez vos carottes en pleine terre pendant tout l’hiver, c’est un très bon lieu de conservation.
Vous les récupérez alors au fur et à mesure de vos besoins. Simple et efficace
Il convient toutefois de les protéger avec de la paille ou des feuilles, selon ce que vous avez à disposition.
Voilà les petites astuces que nous vous proposons pour que vous puissiez tirer partie de vos semis de carottes ! Il n’y a plus qu’à se régaler !
En avez-vous d’autres ? Nous attendons avec impatience que vous partagiez vos expériences ! N’hésitez pas !
Bonjour, J’ai plutôt quelques questions.
J’habite en Ontario au Canada où les hivers sont très froids avec beaucoup de neige (ces dernières années moins mais quand même). J’aimerais essayer la conservation de mes carottes directement dans le jardin. Nous avons fabriqué une boîte de 4′ X 8′ X 8″H pour donner de l’espace aux carottes pour grandir car notre sol est très rocailleux. Ceci dit, j’aimerais savoir 1) faut-il couper les fanes ou les conserver? 2) est-ce que je devrais les couvrir d’une bâche ou autre chose puis mettre la paille par-dessus ou mettre la paille directement sur les carottes? 3) Quelle épaisseur de paille devrais-je mettre pour m’assurer qu’elles ne gèleront pas (les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C parfois)?
J’aimerais aussi essayer quelques pots de carottes en saumure. Lorsque vous blanchissez les carottes, elles sont coupées en morceaux ou entières? Combien de temps les mettez-vous dans le stérilisateur?
Merci à l’avance pour tout conseil que vous pourriez me fournir.