Panier de petits pois frais, faire pousser des petits pois

Comment planter des petits pois au potager ?

Dernière date de modification avril 11th, 2023

Les petits pois sont un excellent exemple de la différence entre les légumes achetés en magasins et ceux venant tout frais du jardin. Les petits pois maison gagnent à chaque fois, sur la richesse du goût et même la texture ! Plantez vos petits pois !

 récolte de petits pois - © Jean-Luc GIROLET - Fotolia.com

TYPE DE PLANTE : annuelle

LUMINOSITÉ : Plein soleil

TYPE DE SOL : Moyen-riche, bien drainé et léger

HUMIDITÉ / ARROSAGE : Moyenne

Comment semer des petits pois

La culture des petits pois peut être démarrée dès que le dernier gel est passé, donc en février ou mars selon les régions et les zones. Il existe plusieurs variétés, mais tous les petits pois préfèreront un sol bien drainé avec de la cendre de bois ou de la pierre à chaux.

Comme les petits pois peuvent s’acclimater de conditions climatiques fraîches et tolérer de légers gels, ils peuvent être plantés dès que le sol peut être travaillé et vont germer dans une large gamme de températures du sol (de 4 à 24°C)

Vous effectuerez un semis en place :

en ligne en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur

en poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés

Dans le cadre de semis, buttez 3 semaines après la levée.
Espacez les grains de 1 à 2 cm pour les variétés précoces de petit développement et de 2 à 3 cm pour les variétés tardives.

semis de petits pois

Tous les petits pois, y compris ceux de types nains, sont des grimpeurs naturels. Ils seront d’autant plus productifs  si on leur donne un tuteur ou si on les plante le long d’une clôture ou d’un treillis.

Les semis se font en ligne. Placez des sillons espacés de minimum 40 cm et plutôt de l’ordre de 60 à 80 cm au moins par exemple pour les pois à rames afin de laisser la place de ramasser les gousses plus facilement lors des récoltes .

La récolte se fait de 3 mois à 3 mois et demi après les semis.

Quand planter ses petits pois ?

Semez les petits pois à partir de la fin février et jusqu’à la fin mai, en Lune ascendante.

petits pois champs en floraison
petits pois champs en floraison

A coté de qui planter les petits pois ?

On peut planter les petits pois à coté des carottes, céleri, maïs, concombre, aubergine, pomme de terre primeur, radis, épinards, le poivron, le navet.


Exemple de carré potager avec des petits pois :

potager simple idéal pour débuter : carottes, poireaux, pois, tomates, ...

Planter et faire pousser les petits pois

Les petits pois préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle avec un pH du sol de 6,0-7,0. et nécessitent un sol bien drainé, riche et sablonneux.

Un ajout de fumier décomposé ou de compost dans le sol peut être bénéfique. Vous pouvez mettre également du crottin de cheval, appelé aussi l’or noir car il enrichit énormément les sols.

L’humidité du sol est essentielle, surtout pendant la floraison et la formation des gousses.

Essayez de ne pas trop arroser et de ne pas humidifier tout le plant en utilisant un tuyau goutte a goutte.
Au début, l’arrosage est limité afin de favoriser l’apparition de fleurs et non du feuillage.
Tout de suite après la floraison, on arrose abondamment car c’est à ce moment que les graines s’ouvrent et font du feuillage. Finalement, on ne les oublie pas car les petits pois n’aiment pas du tout être au sec. Vous pouvez utilisez du paillis pour conserver l’humidité et éliminer les mauvaises herbes autour de vos petits pois.

petits pois, semis en pleine terre, 4-5 semaines après
petits pois, semis en pleine terre, 4-5 semaines après

La récolte des petits pois

Pour avoir des petits pois  très savoureux : il faut les récolter lorsque les gousses deviennent dodus, mais lorsqu’ils sont encore encore jeunes et tendres. La récolte des pois a lieu environ 3 à 4 mois après le semis selon les variétés donc plutôt en juin, juillet. Les petits pois récoltés jeunes auront une saveur plus douce et dans tous les cas ils se conservent bien !

 des jolis petits pois près à être mangés

en attendant la fin de l’hiver (oui oui on n’est encore en automne), pour faire le semis, profitez des bocaux en conserve, ou des petits pois que vous avez mis au congélateur, cela conserve bien !

Pensez à cultiver des salades et des petits oignons en parallèle. En fait il faut démarrer leur culture un peu après car ils supportent moins les fraicheurs. Cela vous permettra de vous faire vos propres repas de petits pois à la française, le régal du mois de juin !

Une réflexion sur “Comment planter des petits pois au potager ?

Laisser un commentaire