Dernière date de modification avril 3rd, 2023
La clématite est connue comme la reine des plantes grimpantes, mais peut également être une forme non grimpante, herbacée, pour des plates-bandes ou massifs. Cette plante vivace a des tiges qui grimperont joyeusement sur des grillages, sur des tonnelles, les pergolas et à travers d’autres plantes pour créer une tapisserie de couleurs estivales. Les fleurs en forme d’étoile fleurissent dans des couleurs de blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Il est facile de tomber amoureux des clématites et amusant de trouver de nouvelles façons de les utiliser dans vos jardins et votre paysage.
Il existe une grande variété de formes de fleurs, de couleurs, de saison de floraison, d’effet de feuillage et de hauteur de plante. à vous de choisir.
Où et quand planter la clématite
Prenez le temps de comprendre la place que prendra la clématite
Le lieu de plantation dépend du type de clématite que vous choisissez, avant tout renseignez vous sur la hauteur et la largeur que prendre votre clématite une fois mature.
Considérez l’espace dont vous disposez :
- La plupart des clématites herbacées mesurent entre 75 cm et 1,5 m de haut, avec un écart de moins de 1 m
- Les clématites grimpantes vont de types très vigoureux, adaptés pour recouvrir un mur de maison ou devenir un arbre mature, à des types petits et compacts, adaptés à la culture en conteneur. La grande majorité atteint environ 3 m de haut
Choisissez bien la forme de fleurs de clématite que vous voudriez
Il existe tellement de fleurs de clématites différentes qu’il y en aura bien plusieurs qui vous plairont.
- Voulez-vous de grandes fleurs voyantes, peut-être rayées ou doubles, ou quelque chose de plus subtil et délicat ?
- Quelle couleur préférez-vous ?
- Souhaitez-vous des fleurs parfumées ou des têtes de graines décoratives après la floraison ?
A quel moment la clématite fleurit
Là encore, il y a tellement d’espèces de clématites que vous pourrez combiner pour en avoir presque toute l’année.
- Les clématites herbacées fleurissent l’été
- les clématites grimpantes peuvent fleurir au printemps en début d’été, mais aussi en fin d’été ou en automne
Ombre pour le pied et soleil pour la tête
Les clématites poussent à l’ombre partielle, mais fleurissent mieux en plein soleil. Idéalement, le dessus de la plante devrait être au soleil et la zone racinaire devrait être ombragée par d’autres plantes. Il est important de prévoir des plantes pour protéger les racines du soleil.
Quand planter
Plantez des clématites à racines nues au début du printemps pendant que les plantes sont encore en dormance. Les plantes en pot peuvent être ajoutées à tout moment pendant la saison de croissance.
Les clématites vivent longtemps et n’aiment pas être déplacées, alors essayez de leur choisir un emplacement permanent. Planifiez à l’avance comment vous allez soutenir la vigne. Bien que les clématites puissent se faufiler à travers des arbustes ou le long d’un mur de pierre, elles aiment se dresser sur un treillis, un tuteur, une tonnelle ou une autre structure.
Que faire pousser avec des clématites
Les clématites se marient bien avec toutes sortes de plantes, y compris les annuelles, les vivaces et même les arbres et les arbustes. Il existe des centaines de clématites parmi lesquelles choisir – utilisez-les pour compléter ou contraster avec d’autres plantes, ou pour prolonger la saison qui vous intéresse.
Les clématites prospèrent dans un sol humide et bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Elles aiment avoir une racine fraîche, alors ombragez la base avec d’autres plantes ou placez des cailloux ou des pierres plates à la base. Elles poussent également bien en pots
Roses et clématites
Combiner des clématites avec des roses est une combinaison classique. Pour un meilleur effet, choisissez des variétés qui fleurissent en même temps et qui sont de taille similaire.
Salades et clématites
Les plantes ornementales et les plants comestibles vont bien ensemble, créant un effet potager attrayant. La clématite aime une racine fraîche et ombragée, ce qui signifie que la base est idéale pour faire pousser des feuilles de salade
Conseil d’entretien de la clématite
Les clématites aiment des sols bien riches, pensez à fertiliser le sol à l’aide de compost ou de fumier bien décomposé à chaque début du printemps. Les clématites apprécient un sol frais, drainé et riche. Il peut être argileux, sableux ou humifère. En complément, pensez au pied de la clématite et au fait qu’il n’aime pas le soleil trop fort, ni les grandes gelées.
Aperçu de la clématite :
- Famille : Renonculacées
- exposition : plein soleil à mi-ombre
- maladies : fongiques
- ravageurs : pucerons, limaces et lapins
- type : plante vivace
- entretien : faible
- type de sol : bien drainé
- Attire les pollinisateurs
4 réflexions sur “Tout savoir sur la clématite, cette superbe plante grimpante”
Les commentaires sont fermés.