Dernière date de modification septembre 13th, 2023
La glycine est une plante grimpante vivace à longue durée de vie. Elle fleurit vigoureusement au printemps, produisant des cascades de fleurs de couleur lilas sur les nouvelles pousses, qui à leur tour émergent des éperons des pousses principales. La glycine est splendide à regarder sur des pergolas ou des arches, il faut cependant la maitriser un peu pour qu’elle reste là où vous voulez la voir.
Les fleurs de glycine sont magnifiquement parfumées, offrant un régal pour les sens. Après la floraison, une gousse brune ressemblant à un haricot reste sur la plante jusqu’à l’hiver. Les fleurs n’apparaissent que sur les nouvelles pousses.
Quand planter la glycine
La glycine est un arbuste grimpant à feuilles caduques, portant de beaux pendentifs de fleurs parfumées en mai ou juin.
- Plantez au printemps ou à l’automne, pendant que la plante est en dormance.
- La glycine peut être cultivée à partir de graines, mais elles mettent alors souvent plusieurs années à atteindre leur maturité et à produire des fleurs. Il est recommandé d’acheter des plantes de glycine établies ou de partir d’une bouture.
Où planter la glycine
Cultivez des plantes de glycine contre un mur solide, comme devant une maison, dans un sol humide mais bien drainé, idéalement dans une direction sud ou ouest. Taillez en février puis en août. Nourrissez avec un engrais riche en potasse au printemps pour encourager les fleurs.
- Plantez la glycine en plein soleil. Bien que la glycine pousse à l’ombre partielle, elle ne fleurira probablement pas. La lumière du soleil est essentielle.
- Plantez la glycine dans un sol fertile, humide mais bien drainé.
Si votre sol est en mauvais état, ajoutez du compost ; sinon, la glycine poussera dans la plupart des sols. - Choisissez un endroit éloigné des autres plantes, car la glycine pousse rapidement et peut facilement envahir ses voisines.
- La glycine est également connue pour pousser sur (et dans) les structures voisines, telles que les maisons, les garages, les hangars, etc. Nous vous déconseillons fortement de planter des glycines trop près de chez vous !
- Les vignes de glycine nécessitent une structure très solide pour grimper, comme un treillis ou une pergola en métal ou en bois. Les plantes matures sont connues pour devenir si lourdes qu’elles cassent leurs supports, alors planifiez avec soin et construisez votre structure avec des matériaux lourds.
Comment planter les glycines
Plantez la glycine au printemps ou en automne. Préparez bien le sol pour assurer un bon enracinement, et plantez au même niveau que dans le pot d’origine et arrosez bien. Attachez les tiges à des fils galvanisés fixés horizontalement le long du mur. Si vous la faites pousser sur une pergola, retirez toutes les tiges sauf une et attachez-la au poteau.
- Creusez un trou aussi profond que la motte et 2 à 3 fois plus large.
- Espacez les plantes de plus de 3m les unes des autres
Comment prendre soin de la glycine
Chaque printemps, appliquez une couche de compost sous la plante et une couche de paillis de 5 cm pour retenir l’humidité et contrôler les mauvaises herbes.
Le problème le plus courant rencontré par les producteurs de glycines est le manque de fleurs. Les glycines mettent du temps à fleurir; Il faut compter trois ou quatre ans pour voir apparaitre les premières fleurs.
Tailler la glycine
La taille est le secret d’une bonne floraison, car la glycine ne fleurit que sur du bois neuf .
- Taillez la glycine en fin d’hiver. Retirez au moins la moitié de la croissance de l’année précédente, en ne laissant que quelques bourgeons par tige.
- Si vous souhaitez un aspect plus formel, taillez également en été après la floraison. La glycine produit ses fleurs sur les nouvelles pousses à partir des éperons des pousses principales. Taillez toutes les nouvelles pousses de cette année en un éperon ne laissant pas plus d’environ 15cm de croissance.
La glycine est-t-elle toxique ?
Toutes les parties de la plante de glycine contiennent des substances appelées lectine et glycine, qui sont toxiques pour les animaux domestiques, le bétail et les humains.
2 réflexions sur “La glycine, comment la planter et l’entretenir”
Les commentaires sont fermés.