carottes en pleine terre

Le 6ème rapport du GIEC, un rapport alarmant

Vous allez me dire que le GIEC n’a pas grand chose à voir avec le jardin et le potager… oui mais non, certaines régions de France ne peuvent plus arroser leur potager et leur jardin à certains moments de l’année, on n’est jamais à l’abri d’une petite ou grande catastrophe climatique qui impactera nos humbles récoltes, notre humble jardin. Les insectes et toute la biodiversité nécessaires au bon fonctionnement de notre jardin sont menacés, alors oui, le contenu du rapport du GIEC vaut la peine d’être lu, étudié, ou même simplement survolé.

Rapport du GIEC, synthèse en images

Le gouvernement a créé cette infographie résumant succinctement le rapport du GIEC

Synthèse du rapport du GIEC -source gouvernement Crédits : MTE/Dicom
Synthèse du rapport du GIEC -source gouvernement Crédits : MTE/Dicom

Si nous ne réduisons pas les émissions des gaz à effet de serre liés aux activités humaines, le réchauffement climatique sera trop important pour être « assimilable », cela entrainera notamment :

  • la hausse du niveau de la mer
  • la fonte des glaciers
  • le réchauffement des océans
  • moins d’absorption de CO2 pas les forêts et les océans qui s’acidifient
  • impacts directs sur la biodiversité

La Fresque du Climat

Un atelier pédagogique, la Fresque du Climat, présente de façon concrète et bienveillante, mais alarmante, l’ensemble des enjeux climatiques. Sa raison d’être est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.

Si vous avez l’occasion de participer à ce type d’atelier, ou de le proposer au sein de votre entreprise, de votre mairie, de votre association, ne vous en privez pas : plus il y a de monde sensibilité, mieux c’est pour la planète.

Plus d’informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_fresque_du_climat

Que peut on faire à notre échelle, que devrait-on faire ?

Rapport sur l’atténuation du GIEC AR6 Chap 10.4

Le GIEC nous invite à adopter certains changements de comportement tels que :

  • privilégier les mobilités douces, dites “décarbonées” : éviter les vols long-courrier, éviter les trajets en voiture, …
  • changer notre régime alimentaire en diminuant autant que possible les protéines animales : passer à une alimentation végétale
  • adopter un mode de vie plus sobre en matières premières et en énergie : réduire ses déchets, réduire la surproduction de produits manufacturés, optimiser la réutilisation de l’eau et le gaspillage alimentaire, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

L’ensemble des états de cette planète doit regarder dans la même directement, car les responsabilités sont à tous les niveaux : individus, entreprises, politiques des pays.

Je ne me lancerai pas dans des analyses poussées, ce n’est pas mon rôle mais voici quelques pages à lire pour plus d’informations :

Des actions un peu plus concrètes au jardin, le Zéro Déchet

Voici ci dessous des articles concernant des démarches zéro déchet au jardin, qui reprennent des idées simples mais efficaces, c’est peu par rapport à tout ce que l’on a à faire, mais peu c’est mieux que rien :

  • récupérer l’eau de pluie… surtout si on ne peut plus prendre l’eau courante pour arroser son jardin
  • composter tout ce qu’il est possible de composter
  • recycler les moindres pots que l’on a, la moindre taille, la moindre tonte, …
  • avoir du bon matériel de jardinage, pour ne pas le remplacer tous les ans, aller en recyclerie
  • échanger, partager, emprunter
  • éviter de tondre sa pelouse à ras du sol, pour conserver un peu de fraicheur au sol.

Une démarche Zéro Déchet au jardin, comment ca marche ?

Objectif Zéro Déchet, comment y parvenir ?

allée de jardin
allée de jardin