Dernière date de modification septembre 13th, 2023
La jacinthe, de son nom botanique hyacinthus, nous vient de la Turquie et du Moyen Orient. Cette plante appartient à la catégorie des lilacées. Les fleurs de la jacinthe peuvent être blanches, bleues, roses, violettes, oranges, jaunes ou encore rouges. La particularité de cette fleur est qu’elle est très odorante. La jacinthe fleurit au printemps.
Planter ses jacinthes
Sol et exposition
Au niveau du sol, la jacinthe n’a pas d’exigence particulière. Il faudra juste veiller à ce que le sol soit bien drainé. Pour que votre jacinthe prospère, nous vous conseillons de lui réserver un emplacement ensoleillé ou à la mi- ombre.
Dans la maison, cultivez les jacinthes dans un endroit lumineux et aéré, idéalement ensoleillé.
Période de plantation de la jacinthe
Vous pouvez planter vos jacinthes à l’automne ou au début de l’hiver. De cette façon vous vous assurez qu’elles fleuriront vers avril/juin ! Les jacinthes modernes font partie des bulbes de printemps vivaces les plus faciles à cultiver. Les jacinthes reviendront chaque année, même si leurs fleurs diminueront en vigueur après quelques saisons. Il est préférable de les planter à l’automne et leur taux de croissance est modéré.
Comment planter la jacinthe
Pour planter votre jacinthe en pleine terre, il vous suffira d’enterrer le bulbe de la fleur à environ 12 cm de profondeur. Nous conseillons d’utiliser un transplantoir ou un plantoir à bulbes, ainsi que des gants (les bulbes de jacinthe peuvent irriter la peau), cela vous simplifiera la tâche ! Plus le bulbe est gros, plus vous devrez l’enterrer profondément. Comblez votre trou avec de la terre et tassez bien.
Arrosez bien le sol après avoir planté les bulbes. Continuez à arroser en hiver s’il ne pleut pas régulièrement, mais laissez le sol sécher entre les arrosages. Si les bulbes reposent dans un sol frais et humide, ils finiront par pourrir.
Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, sachez que la jacinthe se cultive aussi à l’intérieur ! Vous pouvez planter la jacinthe en pot en automne et jusqu’au début du printemps. Pour la planter dans un pot, vous devez faire un lit de terreau au fond du pot. Placez ensuite votre bulbe et couvrez avec du terreau restant. L’idéal est que les pointes du bulbe ressortent du terreau. Pour que votre plante grandisse, il faut la placer dans un endroit frais et un peu humide. Une fois que les premières feuilles sont sorties, placez votre pot dans un endroit lumineux.
Comment planter ses jacinthes en pot
Préparer le pot
Remplissez le pot avec une terre de bonne qualité, mélangée à du compost. Ajoutez un fond de gravier (ou de perlite), ou mélangez le au compost pour améliorer le drainage. Pensez à prendre un pot à fleur qui contient des trous de drainage en dessous afin que la terre de vos jacinthes soit bien égouttées. Ensuite, selon que vous vouliez des grappes de jacinthes en pot ou 1 seule jacinthe en pot,
- Cultivez plusieurs, au moins trois à cinq, bulbes dans un récipient pour les affichages en gros. Plantez vos bulbes à 10 cm de profondeur et à environ 7 ou 8 cm les uns des autres. Soulevez le grand récipient pour améliorer le drainage en le plaçant sur des pieds de pot ou des briques.
- Plantez individuellement dans des pots de minimum 9 cm de diamètre pour que les jacinthe grandissent sur dans un endroit abrité, comme une protection au froid.
Au printemps, sélectionnez celles qui sont sur le point de fleurir en même temps et empotez-les ensemble pour en profiter à l’intérieur.
Mettre les Jacinthes en terre
Creusez un trou d’environ une vingtaine de centimètres de profondeur et planter y le bulbe de jacinthe en prenant bien soin de diriger la pointe du bulbe vers le haut.
Pensez à bien arroser après la plantation, cependant évitez d’arroser en trop grande quantité, les bulbes n’aiment pas l’eau stagnante dans le fond du récipient. Placez le pot dans un endroit ensoleillé.
Entretien
Replanter sa jacinthe
Après la floraison de votre jacinthe, nous vous conseillons d’enlever le bulbe de la terre et de le conserver afin de le replanter à l’automne. En changeant le bulbe de place, vous assurez à votre plante une meilleure floraison.
Si vous avez acheté une jacinthe en grande surface, il est inutile de la garder. Ces jacinthes sont cultivées sous serre et ne supportent pas d’être replantées.
Taille
Une fois que les bulbes ont fini de fleurir, coupez les tiges florales mais laissez les feuilles rester. Cela encouragera les plantes à stocker de l’énergie dans leurs bulbes pour la saison prochaine.
Les bulbes de jacinthes nécessitent généralement peu d’entretien et fleurissent assez facilement d’eux-mêmes au printemps. Cela étant dit, vous pouvez donner un coup de pouce en coupant la tige florale lorsque les fleurs de cette année se fanent. Puis, lorsque ses feuilles jaunissent, coupez-les également. Nourrissez-les dès leur floraison, puis de nouveau en août, pour leur donner un coup de pouce pour le printemps suivant.
Mais sachez que la plupart des jardiniers jugent nécessaire de replanter les jacinthes tous les deux ou trois ans pour qu’elles continuent de fleurir vigoureusement. Comme beaucoup de bulbes hybrides, les jacinthes perdent assez rapidement leur vigueur.
A coté de quelles plantes mettre la jacinthe
Les jacinthes fonctionnent bien à l’avant des bordures printanières, avec d’autres bulbes printaniers comme les muscaris et les tulipes . Leur petite taille (jusqu’à 5 à 30 cm de hauteur) les rend idéales pour les présentations de pots printaniers.
Maladie possible
La jacinthe est sujette à une maladie que l’on appelle pourriture grise.
Le saviez-vous ?
- Le nom hyacinthus a une origine grecque. Selon la légende, cette fleur serait née du sang d’Hyacinthe, un jeune homme qui aurait été tué lors d’un lancer de disque. Le dieu grecque Apollon, amoureux de Hyacinthe et attristé par cet évènement, aurait fait naitre une jacinthe rouge, du sang de afin de perpétuer le souvenir de son amour perdu.
- La jacinthe évoque l’insouciance et la simplicité.
- La couleur de la fleur a une signification. Voici les significations des couleurs de la jacinthe quand elle est offerte.
- La jacinthe blanche représente l’amour et le bonheur, la paix, la pureté et un désir de guérison.
- Un jacinthe bleue serait, elle, signe d’espérance amoureuse.
- La jacinthe rose, elle, représente l’amour partagé, mais aussi la naissance d’un amour, l’espièglerie et la joie
- La jacinthe violette signifie tristesse pour le tort causé
- la jacinthe jaune symbolise le bonheur de partager son amour
- Seule la jacinthe rouge a une connotation plus négative puisqu’elle exprimerait la peine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.