Dernière date de modification avril 23rd, 2023
La carotte est une plante potagère herbacée haute de 30 à 70 cm et est un légume racine. Son nom latin est Daucus carota, de la famille des Apiacées.
Ses feuilles décomposées sont molles, à segments étroits ; elles ont une odeur aromatique. Les chevaux et autres équidés en raffolent, et on peut également cuisiner ces fanes de carottes !
Sa racine, que l’on consomme, est charnue et pivotante, la plupart du de couleur rougeâtre à jaunâtre (il existe plusieurs variétés avec des racines jaunes, blanches ou même violettes).
Les fleurs sont hermaphrodites, stériles au centre, de couleur blanche, en ombelles. il existe plusieurs variétés de carottes parmi lesquelles les plus cultivées : la carottes « de Guérande », la carotte » Longue lisse de Meaux », la carotte » de Colmar » ou encore la carotte « de Chantefable ». Ces graines sont disponibles dans toutes les jardineries.
Propriétés de la carotte
La carotte est cultivée en Europe depuis 16ème siècle, elle appartient à la famille des Opiacées (Ombellifères). En France elle a plusieurs synonymes : faux chervis, gironille, pastonade, caroute.
La carotte est adoucissante, antianémique, anti-diarrhéique, apéritive, calmante (sur les intestins), dépurative, diurétique, émolliente, nutritive, pectorale et rafraichissante, mais aussi elle est l’amie du foie. Très riche en vitamine A, la carotte contient aussi des vitamines (B1, B2, B5, B6, C, E, K et PP) et des sels minéraux (arsenic, brome, calcium, fer, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc et bien d’autres…).
Voilà des qualités qui vont faire cultiver la carotte dans votre potager ou serre. Mais comment se cultive-t-elle ?
Culture de la carotte
Il existe deux façon de cultiver, disons selon votre patience
- Pour une culture hâtive ou à forcer sous châssis, semer les graines de la fin Février jusqu’au début Avril.
- Pour une culture d’été, destinée à la conservation ou à manger très frais également, semer en pleine terre de la mi-mai jusqu’à la mi-juin.
Les graines sont à recouvrir légèrement de sable fine ou de compost fin. Plomber à peine sur le dos du râteau. Éclaircir lors que les plantes ont 4 ou 5 feuilles. Procéder en deux fois : d’abord tous les 2 à 3 cm puis tous les 7 à 8 cm.
Les graines peuvent être lentes à germer, on voit apparaitre au bout de 3 semaines environ les premières feuilles.
Astuce 1 : Semez régulièrement, toutes les3 – 4 semaines, de petites quantités dès le début du printemps, pour des récoltes presque toute l’année
Astuce 2 : La carotte (Daucus carota) aime le soleil et un sol léger et bien drainé. Si votre sol est caillouteux, peu profond ou argileux, vous risquez de vous retrouver avec des carottes rabougries ou fourchues, alors essayez des carottes à racines courtes ou cultivez les dans des plates-bandes surélevées ou des conteneurs.
Astuce 3 : semez vos graines de carottes avec des graines de radis. Les radis poussant plus vite que les carottes, vous allez éclaircir naturellement les rangs des carottes en enlevant les radis au fur et à mesure
Astuce 4 : les carottes sont résistantes à la sécheresse, elles ont donc rarement besoin d’être arrosées. (évidemment sauf en cas de canicule ou longue période de sécheresse)
Astuce 5 : pensez à la rotation des cultures d’une année sur l’autre pour éviter une grande partie des maladies présentées ci dessous
Entretien de la culture de la carotte
Il y a deux choses importantes à faire :
- les binages et les sarclages sont importants, car la carotte redoute les mauvaises herbes.
- les arrosages sont nécessaires en cas de sécheresse; ils favorisent la levée des plantes.
Récolte
Quand vous éclaircissez les rangs de carottes, vous faites une première récolte de jeunes pousses de carottes. Ces petites carottes ont besoin d’un bon nettoyage / grattage, mais il n’est pas forcement nécessaire d’enlever la peau, faites les revenir tout simplement dans une cocotte avec un peu de beurre, du sucre, sel, poivre, couvrez les d’eau, et faites cuire 20min environ… ca donne de bonnes petites carottes glacées
Maladies et parasites
Il va s’en dire qu’un légume aussi riche et succulent va être la proie de certaines maladies mais aussi des insectes qui eux aussi veulent en profiter.
1. Les carottes fourchues ou éclatées
Elles éclatent parce que parce qu’il y a eu une longue période de pluie puis de la sécheresse. En effet l’humidité doit être maintenue, pensez à arroser en cas de sécheresse. Elles sont fourchues soit parce que la terre est mal ameublie ou il y a un apport de matière organique fraîche.
Un bon paillage peut limiter ces inconvénients, une semis précoce, suivi par un arrachage tardif peut être aussi la cause.
2. L’alternariose
Les feuilles les plus âgées de la plante sont atteintes de taches brun foncé, puis noir bordé de jaune; elles finissent par se dessécher ou pourrir; et les jeunes plantes disparaissent à cause de cette toxicité. Parfois les racines des plantes développées sont attaquées par des taches noires et pourrissent.
Cette maladie si violente est due à une accès de humidité. Pour prévenir, éviter les fumures fraîches, éclaircir les jeunes plantes plantes et ne pas semer trop dru en pratiquant une bonne rotation.
Aussi dès le début de la maladie, pulvériser de la Bouille bordelaise.
3. La fonte des semis
Par temps humide, les jeunes plants disparaissent par endroits. Pour prévenir, alors pulvérisez sur le sol une décoction de prêle avant la levée. Aussi respectez encore une fois de plus les rotations; évitez les fumures fraîches. Il faut toujours semer dans un sol suffisamment aéré les carottes, et surtout ne semez pas dru (trop de graines au même endroit ou endroits non espacés).
4. Le mildiou
Lors des étés humides et frais, des taches jaunâtres et brunâtres apparaissent sur les feuilles, dont le dessus se couvre peu à peu d’un duvet blanchâtre et les feuilles atteintes se dessèchent.
En prévention, pulvérisez avec de la bouillie bordelaise, une décoction de prêle ou purin d’ortie.
Procédez à des fertilisations foliaires régulières à base de lithothamnium, respecter les rotations, éclaircissez suffisamment les plants.
Dès l’apparition de la maladie, éliminez les plantes touchées.
5. L’oïdium
Pour tout savoir sur l’oïdium lisez cet article : L’oïdium, la maladie du « Blanc ».
6. La mouche carotte:
La mouche de la carotte est une petite mouche à la tête orange qui pond des oeufs au voisinage des carottes. Sa larve jaunâtre creuse des galeries dans les racines en descendant vers la pointe. Les feuilles de carottes atteintes jaunissent et flétrissent.
Pour prévenir, respectez une bonne rotation et plantez les carottes entre des oignons, échalotes, ails. En effet ces légumes éloignent les mouches.
7. La limace
Elle ronge les feuilles et le collet de la carotte. Pour voir comment lutter contre ces limaces, lisez cet article : Les limaces, la plaie des jardins et potagers.
8. L’araignée rouge
L’araignée rouge dévore les jeunes plants pendant la levée. Pour lutter contre celle-ci, procédez à des arrosages réguliers et légers. Et dès le début de l’invasion, pulvérisez un insecticide végétal.
9. Le charançon de la carotte
Petit coléoptère long de 1,5mm, noir brillant avec de petites tâches jaunâtres. Les larves creuses des galeries dans les racine de bas en haut. Pour les éliminer, ramassez et détruisez les insectes adultes dès leur sortie de terre au printemps.
10. L’iule terrestre ou mille-pattes
Elle s’attaque aux racines au niveau des collets. Pour s’en débarrasser, posez minutieusement des pièges ( astuce: pommes de terre évidées) semi-enterrés et visitez-les chaque matin puis détruisez-les tous.
Retrouver comment conserver ses carottes sur cet article : https://blog.hortik.com/2012/11/14/6-manieres-de-conserver-ses-carottes
4 réflexions sur “Carotte : 5 astuces pour bien les cultiver”