13 mai 2012

Comment installer un mur végétal dans sa maison

mur vegetaliseUn mur végétal chez soi, c’est aujourd’hui possible ! Découvrez les principes de ce concept innovant et les méthodes pour installer soi-même un mur végétal.

Le principe du jardin vertical

Appelés également murs végétalisés ou murs vivants, les murs végétaux sont des pans décoratifs où s’épanouissent des espèces végétales capables de croitre à la verticale. Sur une ossature métallique ou un support mural en caoutchouc sont posées des plaques de feutre qui vont soutenir le terreau et les plantes. Un système d’arrosage particulier permet d’alimenter les végétaux en eau et en minéraux.

Des murs végétaux en kit pour les particuliers

mur vegetal interieurIl y a quelques années encore, les murs végétaux étaient construits uniquement comme œuvre d’art, le plus souvent en extérieur.
Aujourd’hui, ils sont proposés aux particuliers sous forme de cadre mural ou de structure complète, substrat et plantations fournies.
En kit, ces murs végétaux sont rapides et faciles à installer.Proposés à partir de 40€, on en trouve avec des formes et des tailles variées et l’on peut réaliser soi-même une très belle décoration végétale en intérieur ou en extérieur.

Les avantages du mur végétal

Les murs végétaux possèdent de nombreux avantages.

En plus d’être écologiques et décoratifs, ils peuvent cacher les défauts d’un mur ou d’une pièce, réguler l’humidité et assainir l’air de la maison.
Grâce au terreau et aux plantes, le mur végétal possède un bon pouvoir d’isolation thermique et acoustique, qui vaut pour l’installation en intérieur comme en extérieur.

Quelles plantes choisir pour un mur végétal d’intérieur ?

Toutes les plantes d’intérieur peuvent convenir. Toutefois, on veillera à choisir des plantes qui nécessitent les mêmes besoin en eau et en éclairage et on privilégiera les variétés dépolluantes ou avec un feuillage abondant.
Le lierre, les capillaires et la vigne d’intérieur sont parfaits pour réaliser une belle composition. On pensera aussi aux misères et aux philodendrons qui sont des plantes très résistantes.

 

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment installer un mur végétal dans sa maison

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 28 juin 2017

Irénée

Les blogs amis