Mon premier composteur, guide de mise en place et d’utilisation !

Dernière date de modification mars 30th, 2023

Quand on connait les composteurs, jeter ses déchets c’est un peu comme jeter de l’argent par les fenêtres! Et oui, avec les composteurs, vous pouvez non seulement amoindrir la quantité de déchets qui seront enfouis sur notre territoire mais aussi produire un engrais naturel et de qualité exceptionnelle à moindres frais !

Aujourd’hui, le Blog Hortik vous propose quelques conseils pour mettre en place votre tout premier composteur, ainsi que des conseils pour le remplir et en extraire le précieux compost !

Lancez-vous, construisez ou achetez votre premier composteur de jardin !

 

Mise en place du composteur de jardin

  1. Dans la mesure du possible, installer le composteur à un endroit ensoleillé (uniquement sur un sol naturel – pas sur du béton, du goudron ou des plaques de pierre).
  2. Ouvrir le sol, afin que les vers de terre et les organismes vivant dans le sol puissent mieux pénétrer dans le conteneur à compost.
  3. Installer le cylindre de l’éco-composteur ou la plaque de fond du composteur express sur le sol fraîchement ouvert.
  4. Le couvercle doit être ouvert au printemps, pendant l’été et durant l’automne. Pendant l’hiver, l’aération doit être fermée, afin que le contenu ne refroidisse pas trop vite.
 



 

Remplissage du composteur

  1. Si vous remplissez le composteur de jardin pour la première fois, l’idéal serait d’y verser environs 2 seaux pleins de compost actif prélevé dans un autre conteneur à compost ou dans un tas de compost (du terreau normal fait également l’affaire), afin que les petites créatures qui s’y trouvent puissent immédiatement s’attaquer aux déchets et s’y multiplier.
  2. Ensuite, vous pouvez remplir le conteneur avec tous les déchets organiques qui proviennent de la cuisine, du ménage et du jardin. Nous vous recommandons de ne pas remplir à ras bord votre composteur de jardin, mais d’y mettre uniquement les déchets organiques quotidiens. Il est ainsi conseillé de remplir progressivement des quantités plus importantes de feuilles mortes ou de gazon.
  3. Ce que l’on peut mettre sur le compost :
    • – Déchets de fruits et de légumes, marc de café et feuilles de thé, coquilles d’œuf (réduites en petits morceaux), plantes en pot, fleurs coupées, terreau d’empotage usagé
  4. Ce qu’il ne faut pas mettre sur le compost :
    • – Viande, poisson, restes de repas, pain, saucisse, fromage, os, plantes malades, cendre, cigarettes, sachets d’aspirateur, balayures de rue, sachets de boissons

Que mettre en premier dans un composteur ?

Reprenons le point 1 du paragraphe précédent : si vous n’avez pas de compost actif sous la main, que faut il mettre en premier dans un composteur ?
 
  1. Commencez votre tas de compost sur un sol nu. Cela permet aux petits vers et autres organismes bénéfiques d’aérer le compost.
  2. Posez d’abord des brindilles ou de la paille , à quelques centimètres de profondeur. Cela facilite le drainage et aide à aérer le tas.
  3. Ajouter les matériaux de compost en couches , en alternant humide et sec. Les ingrédients humides sont les restes de nourriture, les sachets de thé, les algues, etc. Les matériaux secs sont la paille, les feuilles, les granulés de sciure de bois et les cendres de bois. Si vous avez des cendres de bois, saupoudrez-les en fines couches, sinon elles s’agglutineront et tarderont à se décomposer.
  4. Ajoutez du fumier , de l’engrais vert (trèfle, tontes de gazon) ou toute autre source d’azote. Cela active le tas de compost et accélère le processus.
  5. Gardez le compost humide . Arrosez de temps en temps ou laissez la pluie faire le travail.
  6. Couvrez avec tout ce que vous avez – bois, bâches en plastique, restes de tapis. La couverture aide à retenir l’humidité et la chaleur, deux éléments essentiels pour le compost. La couverture empêche également le compost d’être trop arrosé par la pluie. Le compost doit être humide, mais pas trempé et détrempé.
  7. Tournez . Toutes les quelques semaines, donnez un tour rapide au tas avec une fourche ou une pelle. Cela aère le tas. L’oxygène est nécessaire pour que le processus fonctionne, et tourner « ajoute » de l’oxygène
 

Prélèvement du compost

  1. Pour les plus petites quantités :
    • – Ouvrir le coulisseau latéral et retirer le compost prêt à l’emploi à l’aide une fourchette ou d’un racloir.
  2. Pour les quantités plus grandes :
    • – Retirer le couvercle.
    • – Mettre le compost qui n’est pas encore prêt sur le côté à l’aide d’une fourchette.
    • – Retirer entièrement le compost prêt à l’emploi.
    • – Ensuite installer le conteneur, conformément à la description figurant dans le point 1 consacré à la mise en place.
    • – Remplir à nouveau le compost qui n’est pas encore prêt dans le conteneur sans le compacter. Vous pouvez ensuite à nouveau verser les déchets organiques quotidiens dans le conteneur à compost.

Et si vous souhaitez continuer votre lecture sur le compost, voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le compost, un élément du Zéro Déchet

Le compostage est un élément incontournable du Zéro Déchet au jardin.

pour en savoir plus sur le zéro déchet, c’est ici :

Une démarche Zéro Déchet au jardin, comment ca marche ?

Objectif Zéro Déchet, comment y parvenir ?

Une réflexion sur “Mon premier composteur, guide de mise en place et d’utilisation !

Laisser un commentaire