contenu du composteur

Pourquoi faire et utiliser son compost ? 7+2 raisons

Dernière date de modification novembre 17th, 2021

Nombre d’entre nous savent qu’il est important et nécessaire d’utiliser du compost, mais pourquoi est-ce que c’est important de faire du compost et de l’utiliser ?

Voici 7 bonnes raisons pour faire et utiliser du compost au jardin. Vous pourriez être surpris d’apprendre que les avantages vont bien au-delà de votre jardin.

composteur en bois bien rempli

 

Le compost peut être acheté dans une jardinerie ou une pépinière locale. On peut aussi faire du compost à la maison en mettant de l’herbe coupée, des feuilles et certains des déchets de cuisine tels que les fruits et légumes en excès dans un bac à compost. Le bac permet la fermentation et la décomposition de la matière organique jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisé dans le jardin (de 3 semaines à plusieurs mois en fonction du type de composteur et de ce que vous mettez dedans)

Voici les 7 des 12 bonnes raisons que nous vous proposerons cette semaine :

Raison 1 : Le Compost contient de l’Humus

La plupart des composts a un certain niveau d’humus. L’humus est le sous-produit du compost lorsque le processus en décomposition est totalement terminé.

L’humus a une certaine valeur nutritive. L’azote, un nutriment important pour les plantes, en est absent.

Le principal avantage de l’humus est sa capacité à absorber l’eau. Un jardin en bonne santé a besoin de cela en plus du compost pour apporter la diversité nutritionnelle. L’humus est généralement un ingrédient principal dans la couche arable (Couche de terre en surface formée par la décomposition de matières organiques).

contenu du composteur : feuilles mortes, tonte de gazon

Raison 2 : Faire du compost améliore la structure du sol et sa porosité

La « structure du sol » se réfère à la façon dont les particules inorganiques (sable et argile) se mélangent avec des particules organiques en décomposition (compost et humus).

Une bonne structure de sol signifie qu’il est friable avec des poches d’air qui permettent de cultiver facile.

Il faut beaucoup d’eau pour maintenir les plantes dans le sol de sable parce que l’humidité passe à travers le sable rapidement. Le compost peut se mélanger au sable pour créer une éponge qui va retenir plus d’humidité et donc retenir les éléments nutritifs. Le compost se mélange également aux denses particules d’argile du sol. L’humidité et les éléments nutritifs ont des difficultés à pénétrer dans ces terres argileuses, et avec le compost cela va créer des poches d’air utiles dans le sol.

Parce que le compost améliore la condition de presque tous les sols, il est un élément facilitateur pour optimiser vos sols.

Raison 3 : Les plantes à racines adorent le compost

La structure du sol créée avec le compost permet aux plantes racines d’absorber les nutriments et l’eau plus efficacement. Ces plantes peuvent ainsi pousser plus facilement dans les sols denses.

massif de chardons plante à racines



Raison 4 : Le compost retient l’humidité

Une étude « Denver Water » a montré qu’ajouter 1kg  de compost à 100 kg de terre de sol moyen a augmenté la capacité de rétention d’eau du sol de 4 litres d’eau.

Augmentez la quantité de compost de 5 kg et ces mêmes centaines de kg de terre retiendront 25 litres d’eau. N’importe quel type de sol peut devenir plus absorbant avec du compost.

Raison 5 : Le compost réduit l’écoulement des eaux pluviales

Parce le compost agit comme une éponge, l’eau de pluie pénètre moins en profondeur de terre, et donc est utilisée par les plantes.

L’écoulement d’eau, tout comme l’eau de pluie et l’irrigation excessive entraînent avec elle de l’herbe coupée, les pesticides, les déchets et autres polluants … qui finiront un jour par arriver vers les océans, et sont donc qui sont préjudiciables à l’écologie.

Raison 6 : Le compost réduit l’érosion

Votre terrain en pente chez vous ? Faites du compost et mettez-le autour de vos plantes à racines profondes. Le compost absorbera l’eau qui éroderait la pente au fil du temps.

Cette utilisation de compost devient pratique courante sur les collines près des autoroutes et des routes.

Raison 7 : Le compost permet de moins arroser / irriguer

Plus vous mettez de compost dans vos plantes, moins vous utiliserez d’eau. Demandez à vos connaissances expertes en jardinage ou faites un test : ajouter du compost à vos plantes vous permet de moins les arroser. Et donc d’utiliser moins d’eau, ce qui est top si ce n’est pas de l’eau de pluie que vous utilisez pour arroser vos plantes et votre potager.

arrosoir

À très vite pour 5 autres bonnes raisons pour faire du compost et l’utiliser au jardin et au potager !

Raison 8 : Réduire ses déchets grâce au composteur

Utiliser un composteur permet de baisser les kilos de déchets que vous mettez à la poubelle tous les jours. C’est un acte civique et respectueux de l’environnement : recycler ses déchets en compost, c’est réduire les frais de collecte et d’incinération à charge de tous. C’est donc aussi réduire les émissions de CO2 produites par ce transport et cette destruction.

Faites vos premiers pas vers le Zéro Déchet en installant un composteur dans votre jardin, ou un lombricomposteur dans votre appartement?

Raison 9 : Utiliser le compost, c’est réduire les produits chimiques

C’est éviter les produits chimiques : comme le compost est un amendement naturel d’excellente valeur nutritive, vous ne devez pas faire appel à des engrais chimiques qui polluent votre sol et les nappes aquifères. Un « plus » pour le développement durable.

Retrouver plus d’infos sur le compost ici

Et si vous souhaitez continuer votre lecture sur le compost, voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le compost, un élément du Zéro Déchet

Le compostage est un élément incontournable du Zéro Déchet au jardin.

pour en savoir plus sur le zéro déchet, c’est ici :

Une démarche Zéro Déchet au jardin, comment ca marche ?

Objectif Zéro Déchet, comment y parvenir ?

Une réflexion sur “Pourquoi faire et utiliser son compost ? 7+2 raisons

Laisser un commentaire