8 juin 2014

5 raisons pour utiliser du compost au jardin et au potager

Après les 7 premières raisons d’utilisation du compost au jardin, voici les 5 autres bonnes raisons pour faire son compost et l’utiliser.

Toujours dans l’optique de découvrir pourquoi c’est mieux d’utiliser du compost au jardin, ses bienfaits, les grands avantages.

Composteur en polypropylène - composter

Composteur en polypropylene en vente sur hortik.com

Raison 8 : Le compost nourrit les bactéries du sol

Les bactéries du sol sont aussi nécessaires à la terre que le sont les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus pour la fabrication du yaourt (indispensable !). Le travail qu’elles font dans le sol est complexe, mais l’essentiel est que nous ne serions pas là s’il n’y avait pas ses bactéries du sol qui permettent aux plantes de se nourrir.

Les bactéries sont vivantes et quand elles mangent les matières organiques comme le compost, elles créent des aliments comme l’azote, le carbone, l’oxygène, l’hydrogène, le phosphore, le potassium et oligo-éléments pour nos plantes.

Jardiniers, continuez donc à nourrir les bactéries du sol en ajoutant le compost que vous avez fabriqué !

Les bactéries sont souvent la raison pour laquelle une pelle pleine de terre de jardin est ajoutée à un bac à compost. Bien que ces bactéries soient partout (et pas seulement dans le sol), en les ajoutant au compost que vous avez fabriqué au moyen de la terre du jardin, elles accélèreront le processus de décomposition.

Et, au cas où vous vous demandez, les bactéries sont si petites qu’elles sont invisibles à l’œil humain !

 

 Raison 9 : Le compost est rempli de bactéries

En plus de ce qui précède, le compost a déjà des bactéries.

Ces bactéries du compost sont responsables de la dégradation des déchets alimentaires, et de la dégradation des feuilles et autres herbes coupées. Elles permettent de lancer le processus de décomposition

bac à compost

Raison 10 : Faire son compost aide à modifier et atténuer le pH trop alcalin ou trop acide de vos sols

La plupart des plantes préfèrent un sol à un pH neutre ou légèrement acide. Si vos plantes sont en mauvaise forme malgré tous vos efforts ou si vous voulez changer la couleur de vos hortensias, pensez à tester le pH du sol avec un kit que vous trouverez dans une jardinerie, et qui vous permettra de déterminer si votre sol est trop acide ou trop alcalin.

Si c’est le cas, faire son compost peut aider même s’il ne change pas le pH du sol. Le compost sert de tampon à la terre en faisant augmenter ou baisser le pH d’un ou 2 points pour qu’il soit plus neutre. Après avoir fait votre compost, vous pouvez l’utiliser sur une plus longue période pour changer le pH de plus d’un ou deux points.

 

Raison 11 : Le Compost permet de faire des économies

Parce que vous arroserez moins vos plantes et parce que vous apporterez moins de nutriments à vos plantes pour vos plantes, vous aurez une facture d’eau moins importante et moins d’argent dépensé dans l’achat d’engrais en faisant votre compost.

Bon à savoir : les déchetteries vous proposent gratuitement du compost à certaines périodes de l’année. Les quantités sont limitées par personne en fonction des déchetteries. Renseignez-vous auprès de la déchetterie la plus proche de chez vous.

tas de compost

 Raison 12 : Lorsque vous compostez, vous générez moins des déchets

Faire son compost permet d’utiliser vos déchets alimentaires. Comme vous mettez vos déchets dans le compost, vous ne le mettez pas à la poubelle.

La quantité de nos déchets a plus que doublé en 40 ans ! Aujourd’hui chacun de nous produit plus de 590kg de déchets par an.

En compostant les déchets alimentaires, vous pouvez alléger votre poubelle d’au moins 40kg de déchets par an et par habitant. Un premier pas écologique et économique pour tous !

 

A votre compost, prêts, compostez !!

 

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : 5 raisons pour utiliser du compost au jardin et au potager

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 21 juillet 2017

Victor

Les blogs amis