Un bon drainage pour les plantes en pot favorise une croissance saine des racines et réduit le risque de maladie causée par un champignon. Les plantes sont sensibles à l’excès d’humidité. Les plantes saines ont un système racinaire sain. Avoir les racines en permanence dans l’eau peut causer des problèmes tels que la pourriture des racines et d’autres types de champignons.
Comment faire un bon drainage dans ses jardinières et autres pots à fleurs
L’eau stagnante qui ne s’est pas évacuée correctement peut aggraver ces problèmes et n’est tout simplement pas bonne pour vos plantes d’intérieur.
Lorsque les plantes poussent à l’extérieur dans votre jardin, il existe un système de drainage naturel dans le sol qui éloigne l’eau des racines de la plante, que l’on doit améliorer, cf. ci -dessus. Ce n’est pas le cas pour les plantes d’intérieur en pot, il n’y a vraiment aucun endroit pour que l’eau s’écoule du système racinaire et c’est pourquoi il est si important de s’assurer que vos pots ont un certain type de drainage.
Pour des jardinières en bois, vous pouvez également faire des trous au fond de la jardinière pour mettre une meilleure évacuation de l’eau.
Comment augmenter le système de drainage des plantes d’intérieur
Une couche au fond d’une jardinière aide au drainage de l’excès d’eau. Les roches, les pierres ou les morceaux cassés d’un vieux pot de fleurs fonctionnent bien comme couche de drainage. Le matériau maintient les racines de la plante plus haut au cas où un excès d’eau s’accumulerait au fond de la jardinière. Pour les conteneurs avec des trous de drainage, la couche inférieure réduit la quantité de terre qui s’évapore des trous.
Mettez des matériaux naturels au fond de vos pots avant plantation :
- des feuilles
- des écorces d’arbre
- des pommes de pin
- des glands
- des petits bouts de bâtons
Vous pourrez ensuite mettre votre terre et votre terreau pour accueillir la plante. La terre du jardin est plus lourde que le terreau spécialement conçu pour les conteneurs, attention à ne pas en mettre trop. La lourdeur compacte le sol, ce qui rend difficile la croissance et le drainage des racines. Remplissez vos jardinières uniquement de terreau pour un meilleur drainage.
Vous pouvez également placer :
- des petits cailloux, du gravier
- du sable
En complément, surélevez vos pots et jardinières. Soulever légèrement la jardinière ou le pot de la surface sur laquelle il repose permet à l’eau de mieux s’écouler. Si les trous de drainage sont pressés contre une soucoupe de pot de fleurs, une terrasse, un sol ou une autre surface, l’eau peut rester piégée. Utilisez de petits morceaux de bois pour élever légèrement le pot pour un meilleur drainage.
2 réflexions sur “Faire un bon drainage pour ses fleurs en pot”
Les commentaires sont fermés.