Aujourd’hui, je vous présente le plan et des photos de mon potager réalisé sur 2023. Le potager mesure 8 m sur 4 ,5m et a été fait dans les conditions d’une terre argileuse. J’ai planté des betteraves, des haricots verts, des capucines, des tomates, des concombres, des courgettes, des potimarrons et des melons. Ce potager se situe en Dordogne, à Saint Martin de Gurson (24610).
Plan du potager et associations de légumes.
C’est un plan de potager niveau « initiation », mon premier vrai potager, l’apprentissage a démarré. Grâce à cette première année, je pourrai revoir les dispositions, notamment au vu du potager qui passe à l’ombre avant 17h tous les jours. J’ai privilégié la situation la plus humide du terrain plutôt que la situation la plus ensoleillée, afin de ne pas trop trop arroser cet été.
Les proportions ne sont pas bonnes, évidemment, mais la place des légumes l’est.
Visuels du potager entre mai et fin juin 2023
La terre a été retournée pour la première fois à cet endroit sur le tard, en mars-avril. J’y ai rajouté du crottin de cheval rapidement, l’ai laissé au dessus pendant 2 semaines, puis j’ai retourné afin que le crottin soit intégré dans la terre.
Afin de délimiter MON terrain de jeu et le terrain de jeu des chiens, j’ai entouré le potager d’une ficelle. Nous leur avons expliqué que c’était une zone interdite pour eux. Comme les chiens sont des border collies, je n’ai pas trop eu d’invasion. Cela n’a pas été la même chose avec nos deux chats, ceux-ci on pris possession du terrain comme ils l’entendaient…
Petit bilan de ce plan de potager
Il n’y avait pas assez de place, ou alors j’ai mis trop de choses dans mon potager, les rangs étaient trop serrés pour que je puisse passer en pleine saison.
Alors d’un coté, je suis contente, cela a bien poussé, même très bien, mais j’ai eu du mal à maintenir les plants de tomates. L’an prochain je sais que je dois les serrer bien plus fort aux poteaux que ce que j’ai fait cette année. Le poids des tomates étant conséquent, cela a pas mal abimé les plants en pleine saison de récolte.
A la base, le fait de mettre 4 plants de concombres, qui ont très bien donné, parmi les tomates avait pour objectif de mettre de l’ombre sur les plants de tomate. Cela n’a pas eu l’effet escompté.
Le fait que le potager ait été à l’ombre dès avant 17h n’a pas trop eu d’impact selon moi sur les cultures, sauf peut être sur les melons. Je n’ai pas eu de melons cette année, enfin si, mais 2 et non mangeables.
J’avais ajouté des capucines pour protéger les tomates. A priori ca a bien marché, mais il faudrait tester sans les capucines pour valider ou non l’impact de la présence de ces fleurs 🙂
Bilan légume par légume sur ce potager pour l’été 2023:
Les tomates :
il y’ avait un peu plus de 20 plants de tomates de toute sorte : des tomates cœur de bœuf rouge et des oranges, des tomates cerise aligote, des tomates cerises jaunes, des tomates green zebra, des cornues des andes, des « grosses d’Espagne » venant de Jacques, des tomates noires de crimée. Sur cette saison, les tomates que j’ai préféré manger sont les noires de crimée, pour leur couleur, leur tenue et leur goût.
Toutes les sortes ont bien donné, et il y aura des ratatouilles et des coulis de tomate pour tout l’hiver.
Les courgettes
J’avais mis 5 pieds de courgette : des courgettes jaunes, et des courgettes vert et blanc. Pour 2 personnes, même si on fait des ratatouilles, c’est nettement trop. Pendant la forte saison, j’ai donné jusqu’à 5 courgettes par semaine afin de pouvoir gérer.
Les melons
On en a déjà parlé. La culture des melons cette année n’a pas été fameuse, il va falloir songer à une meilleure exposition, ou revoir le type de terre qu’ils aiment.
Les betteraves
Les betteraves sont super contentes là où elles sont. Nous en avons déjà mangé plusieurs depuis juillet, et c’est un réel délice. Ces betteraves ne sont pas forcément grosses, mais cela me convient. Mes 4 mètres de betteraves, et le fait que l’on en mange 2 toutes les 2-3 semaines, et qu’elles restent en terre, nous conviennent très bien pour 2 personnes.
Les haricots verts
J’ai planté les haricots verts en 2 temps, un premier demi-rang, et 3 semaines plus tard un second demi rang. C’est tellement bon les haricots du jardin cueillis frais. Si j’avais eu le courage, j’aurais supprimé le 1er demi rang pour en replanter, mais c’était au moment des fortes chaleurs… alors on n’a pas profité des haricots autant qu’on aurait pu.
Les concombres
Ils ont été au top, et très heureux. Contrairement aux courgettes qui étaient en trop grand nombre, les 4 plants de concombres ont été parfaits en quantité de concombres rendus, pour en profiter au moins 4 à 5 semaines d’affilée.
Les potimarrons
j’ai planté 2 pieds de potimarrons. cela a donné 6 potimarrons au total, et il y en a 1 nouveau qui serait en train de pousser. Ca prend beaucoup de place, il faut donc bien penser à les mettre sur un coté du potager pour qu’ils ne débordent pas de partout. En pleine saison c’est vraiment très très beau. Nous venons de manger le 1er des 6 potimarrons, et c’était un délice !
5 réflexions sur “Plan d’un potager de 8m par 4m en Dordogne 2023”
Les commentaires sont fermés.