18 avr 2012

Zoom sur : la bouillie bordelaise

Bouillie bordelaise

Les jardiniers le savent : malgré tout le soin apporté aux végétaux, chancres bactériens, tavelures, cloque ou moniliose peuvent s’installer et causer des ravages. Ces maladies provoquées par des champignons s’attaquent particulièrement aux arbres fruitiers. Pour les protéger une solution : la bouillie bordelaise.

1. La bouillie bordelaise, redoutable fongicide

La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre neutralisé à la chaux, conçu pour tuer ou limiter le développement des champignons. Le cuivre, oligo-élément essentiel à toute forme de vie, assure ainsi la défense des végétaux contre les maladies.

2. Quand et comment utilise-t-on la bouillie bordelaise ?

On la pulvérise sur les arbres fruitiers principalement, mais aussi sur les pommes de terre, vignes et tomates. De manière préventive, elle s’applique au printemps, période à laquelle les maladies se développent, ou à l’automne, après la chute des feuilles. L’été, il sera trop tard : les maladies seront déjà bien installées.

L’utilisation de la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture bio, ce qui ne veut pas dire que le produit est sans risque. En effet, le sulfate de cuivre étant un produit toxique, quelques précautions sont à prendre :

  • Point trop n’en faut ! A trop forte dose, la bouillie bordelaise risque de brûler feuillage et jeunes pousses. Respectez bien le dosage, à savoir 10 à 20 grammes par litre d’eau maximum
  • Pensez à la planète ! Le sulfate de cuivre est un produit toxique. Utiliser de la bouillie bordelaise en trop grande quantité conduit inévitablement à la pollution des sols.

 

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

5 Commentaires Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Zoom sur : la bouillie bordelaise

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 25 novembre 2017

Catherine L.

Les blogs amis