31 oct 2012

Égayer son jardin, sa terrasse ou son balcon à l’automne !

Égayer son jardin, sa terrasse ou son balcon à l’automne !

Non l’été est loin d’être fini ! Hortik vous fait découvrir comment magnifier son jardin, sa terrasse ou son balcon à l’automne.

On associe souvent l’automne à la tombée des feuilles et à la fin des jolies couleurs dont se parent les fleurs ! Hortik va vous démontrer que l’on peut l’associer à la gaieté !

 

Le feuillage d’automne

Les feuilles qui tombent à l’automne : véridique ! Mais, on en fait quoi ? L’astuce est d’en faire un joli paillage pour les premières fraîcheurs. Une fois ramassées, on les regroupent vers nos massifs et on les étalent uniformément sur la terre. Nos plantes et fleurs nous diront merci en restant en bonne santé.

Pendant que certaines feuilles tombent de certains arbres, d’autres arbustes se parent de couleurs flamboyantes : du vert à l’orange en passant par le rouge !

Les arbres ou arbustes colorés à adopter à l’automne !

L’érable japonais

Le liquidambar

Il est recommandé de le planter dès l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver. Le liquidambar est un arbre magnifique, surtout à l’automne lorsque la couleur de son feuillage devient rouge feu, orange et jaune. Son atout est son entretien facile. Vous aurez du mal à vous passer de ce bel arbre.

Le ginkgo biloba

D’une exceptionnelle résistance, il peut vivre très longtemps. Il s’adapte à la ville car résiste à la pollution extérieure ! Plantez-le de préférence au printemps ou à l’automne mais en évitant à tout prix les périodes de gel ou de fortes chaleurs.  C’est un arbre ornemental pour la beauté de ses feuilles. Bien planté et bien entretenu, il deviendra vite l’un des plus beaux arbres de votre jardin du printemps à l’automne.

L’érable du japon : l’acer palmatum

On l’appelle palmatum car ses feuilles ont en général la forme d’une main ! Plantez-le à l’automne, c’est le moment ! De l’orange, au vert en passant par le rose … quel beau panaché de couleur ! L’érable ne craint pas le gel ! Bonne nouvelle non ? La variété shirazz par exemple est magnifique et très coloré. De plus, il résiste à une T°C à -20°C !

Les arbustes ou plantes pour ma terrasse ou mon balcon d’automne!

Le thym

Le bambou

C’est un arbuste qui peut arborer votre balcon. Aérien et très résistant au froid, il aura la capacité de vous  sauvegarder des regards. Par exemple, Le bambou sacré ! En pot, il se développe très bien. La variété « Nandina domestica ‘Plump passion’ »  est décoratif via son feuillage persistant, finement découpé dont les jeunes pousses sont pourpres à vertes puis rougissent en hiver.

Les plantes grimpantes

Aussi, des plantes grimpantes comme le lière donne à votre balcon un peu de couleurs à l’hiver ! Sachant qu’il en existe de type uni ou panaché ! L’atout du lière est qu’il ne demande aucun entretien ! De plus, il est très résistant !

La clématite

La clématite est un arbuste qui peut aussi pousser sur nos balcons. Il garde ses feuilles à l’automne et fleurit au printemps. C’est une jolie plante graphique.

Les plantes aromatiques 

Pensez aussi aux plantes aromatiques ! Frotte-moi, et je te dévoilerai mon arôme ! Le thym-citron ou encore la verveine citronnelle ne demandent qu’à être plantés. De plus, ils dégagent une odeur citronnée très agréable ! Il aura aussi une utilité pour vos soirées placées sous le signe de la fraicheur : une bonne verveine maison ?!

 

Des fleurs colorées en automne

Les pensées

Les chrysanthèmes

Ces fleurs de Toussaint sont résistantes ! il en existe de nombreuses variétés … ! Peut-être avez-vous des idées préconçues sur cette fleur souvent associée à un évènement peu heureux. Les chrysanthèmes que l’on achète en pot à l’automne peuvent être plantés directement en terre, en pot ou en jardinière, idéalement avec du terreau. Palette de couleurs impressionnante, fleurs d’une multitude de formes : pompons, « japonais », simples, … . ce sont des plantes très faciles à cultiver, et qui permet de garder un décor fleuri, au jardin comme sur les balcons, jusqu’à l’entrée de l’hiver.

Les rosiers

Planter les rosiers à l’automne ? Eh oui ! Certaines variétés de rosiers se plantent à l’automne comme le rosier couvre-sol ! Ce sont des rosiers bas pouvant mesurer jusqu’à 60 cms ! Plantez en 4 pour tapisser 1m2 ! De couleur : rose pale, fuchsia, jaune soleil ou encore orangé … il y en a pour tous les goûts ! C’est en plus un rosier résistant !

Les asters

Les asters sont de très jolies fleurs à planter ! Il en existe de toutes tailles. Elles fleurissent jusqu’à novembre ! (voir notre dossier sur les asters)

Le cyclamen

Le cyclamen est une des plus jolies fleurs à fleurir à l’automne. Pour les cyclamens achetés déjà fleuris, veillez à ce qu’il y ait des boutons en cours de formation car c’est l’assurance d’avoir une floraison prolongée. Il est recommandé de planter les bulbes de cyclamens à la fin de l’été ou au début de l’automne. Espacez chaque bulbe de 10 à 20 cm et enterrez les à environ 3-4 cm de profondeur. pour plus d’infos sur le cyclamen, c’est par ici :  http://blog.hortik.com/2012/11/05/zoom-sur-le-cyclamen/

Les pensées

Les pensées, dont il existe près de 500 espèces, fleurissent au printemps, en automne et en hiver et demandent peu d’entretien. Elles apportent des touches de couleur du plus bel effet.  Les pensées sont des plantes annuelles qui fleurissent en principe à chaque saison. Pour une floraison printanière (vers le mois de mai), les graines doivent être semées dès le début de l’hiver dans un terreau enrichi de compost.

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Égayer son jardin, sa terrasse ou son balcon à l’automne !

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 20 décembre 2014

Abraham

Les blogs amis