Dernière date de modification février 25th, 2023
L’oïdium commence ses méfaits souvent en mai. Les feuilles et fleurs se recouvrent d’une poudre blanche, l’oïdium. Vous pouvez trouver cette poudre blanche sur tous les légumes, surtout les cucurbitacées, et également sur les plantes ornementales.
Les oïdiums sont des champignons superficiels formant sur la surface des feuilles un duvet blanchâtre.
Cette maladie est causée par des champignons. Ces champignons sont responsables de redoutables épiphyties qui parasitent de manière plus ou moins spécifique, diverses espèces de plantes cultivées, aussi bien au jardin d’ornement qu’au verger ou au potager…
quels sont les symptômes ?
Au début, on voit apparaître un feutrage blanc d’aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l’oïdium provoque également des déformations des feuilles.
Quels sont les facteurs qui favorisent l’oïdium
En général, l’ombre et la sécheresse sont des circonstances favorables au développement de ces maladies. Celle-ci se développe très souvent en fin de saison lors de l’affaiblissement des plantes qui perdent leur vitalité.
Comment identifier l’oïdium
- Les plantes infectées par l’oïdium ont l’air d’avoir été saupoudrées de farine .
- L’oïdium commence généralement par des tâches blanches circulaires et poudreuses , qui peuvent apparaître sur les feuilles, les tiges et parfois les fruits.
- L’oïdium couvre généralement la partie supérieure des feuilles , mais peut également se développer sur la face inférieure.
- Le jeune feuillage est le plus susceptible d’être endommagé. Les feuilles jaunissent et se dessèchent.
- Le champignon peut provoquer la torsion, la cassure ou la défiguration de certaines feuilles.
- Les taches blanches de l’oïdium se répandront pour couvrir la plupart des feuilles ou des zones touchées.
- Les feuilles, les bourgeons et les pointes de croissance seront également défigurés. Ces symptômes apparaissent généralement tard dans la saison de croissance.
Sur quelles cultures trouve t-on l’oïdium
L’oïdium est une maladie fongique qui affecte une grande variété de plantes. La maladie du « blanc » appartient à une grande famille, dont les différents membres s’attaquent plutôt (elle peut s’attaquer en fait à tous les plants)
- au rosier, au pied d’alouette, au bégonia
- au melon, à la courgette, à la tomate
- à la vigne, au pommier, au groseiller à maquereau
Donc l’oïdium s’attaque à tous les types de cultures que vous pouvez retrouver dans vos plantes d’intérieur, dans votre jardin, votre potager et votre verger.
Les concombres et les courgettes en sont systématiquement victimes à la fin de l’été.
Par contre, chaque espèce a sa propre forme d’oïdium : c’est à dire que celle qui touche la vigne ne touchera pas le rosier.
Comment prévenir de cette maladie du « blanc »
Nous vous recommandons plusieurs actions afin de prévenir de cette maladie du « blanc » :
- Supprimez immédiatement les parties touchées. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
- Après avoir taillé les parties infectées, ne laissez pas le sécateur toucher les feuilles saines. Commencez par stériliser vos sécateurs avec de l’alcool à friction.
- Lorsqu’il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage, mais attention à l’humidité qui est la grande amie de cette maladie
- Nettoyer régulièrement autour des plantations,
- Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne. L’oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles
Ne compostez aucune plante infectée, car la maladie peut encore être propagée par le vent et persister dans les matières compostées.
Comment traiter l’oïdium naturellement
Les fongicides organiques efficaces pour traiter l’oïdium comprennent le soufre, la chaux-soufre, l’huile de neem et le bicarbonate de potassium. Ceux-ci sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés avant l’infection ou lorsque vous voyez pour la première fois des signes de la maladie.
- traiter au bicarbonate de soude :
- De nombreux jardiniers ont prouvé que le bicarbonate de soude était efficace dans le traitement de l’oïdium.
- Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Vaporisez soigneusement les plantes, car la solution ne tuera que les champignons avec lesquels elle entre en contact.
- pulvériser du lait sur les plantes, arbustes, … atteints :
- Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d’eau (total 5L) et vaporiser sur les roses ou autres dès les premiers signes d’infection, ou à titre préventif.
- traiter au soufre :
- Généralement appliqué en pulvérisation, le soufre s’achète sous forme de « poudre à mouiller » que l’on dilue donc dans l’eau. attention : comme tout traitement pulvérisé sur les feuilles, il ne faut pas traiter par forte chaleur.
- Si vous n’avez effectué aucun traitement et que la maladie se déclare, traitez dès l’apparition des premiers symptômes; mais vous êtes prévenus : au-delà de 10 à 15% de surface atteinte, cela s’avèrera inefficace…
- traiter au bicarbonate de potassium :
- Mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de potassium et ½ cuillère à café de savon liquide (pas de détergent) dans 1 gallon d’eau. Vaporiser généreusement sur toutes les zones touchées. Ce mélange peut être plus efficace que le bicarbonate de soude pour traiter les infections existantes.
9 réflexions sur “Oïdium, la maladie du « blanc »”