Dernière date de modification mars 15th, 2023
La plupart des gens ne sont pas familiers avec les choux-fleurs, c’est un de ces légumes que votre mère a toujours essayé de vous faire manger ! Il y a surement des choses que vous ne savez pas à propos de lui. Il peut être utilisé dans une variété de plats délicieux. Soit dit en passant, votre mère a raison, le chou-fleur est bon pour vous : il est rempli de vitamines et de minéraux nécessaires. Le chou-fleur est un aliment sain et nutritif.
Histoire du chou-fleur
Le chou-fleur provient de l’Asie Mineure, comme une forme de chou sauvage. Il est devenu populaire en France autour du 16ème siècle. Peu de temps après, il a été cultivé dans le nord de l’Europe. Le légume nourrissant finalement fait son chemin dans d’autres pays et est depuis devenu un aliment de base dans des pays tels que les États-Unis, la France, la Chine et ailleurs.
Caractéristiques des choux-fleurs
Le chou-fleur est une plante annuelle qui se reproduit grâce à des graines. Il appartient à la famille des crucifères. Il est de la même famille que le brocoli, le chou-rave, le chou et le chou frisé. Le chou-fleur est une fleur qui pousse d’une plante : voici comment il a obtenu son nom.
Les différents types de choux-fleurs
Le type le plus familier de chou-fleur est la variété d’un blanc pur.
- Le violet : le chou-fleur violet a de profonds fleurons pourpres, des feuilles vertes claires vers l’extérieur. Le pigment violet est de la famille des anthocyanes, antioxydants puissants, on retrouve se pigment dans la pomme de terre vitelotte. Il a un goût similaire au chou-fleur traditionnel. Ce type peut changer entre pourpre et vert quand il est cuit. Choisissez le chou-fleur violet si vous voulez plus de variété et de la couleur dans vos salades. Essayez différentes variétés telles que Violet Queen hybride ou pourpre Sicile.
- Le jaune : Le chou-fleur jaune affiche un jaune vif, orange, ou une combinaison des deux couleurs. Le pigment orange provient du carotène, comme pour les carottes, et qui est un précurseur de la vitamine A. Le goût est semblable au chou-fleur standard. La variété principale de chou-fleur jaune est appelé Cheddar. Cette espèce jaune a beaucoup plus de bêta-carotène que les autres types. Il reste également jaune vif lors de la cuisson.
- Le vert : le chou-fleur vert est un croisement entre le chou-fleur blanc standard et le brocoli. Le chou-fleur vert doit sa couleur à la présence de chlorophylle qui le rend doux au goût. La couleur verte n’est pas aussi audacieux que les couleurs perçues dans le brocoli, mais il se distingue tout de même. La tête et les feuilles ressemblent à d’autres types de chou-fleur. Certains l’appellent le « brocofleur« . Ce type a un goût plus sucré que les autres variétés. Les deux principaux types de brocofleur sont Hybrid Green Goddess et de la Chartreuse Hybrid II.
Nutrition
Le chou-fleur est une bonne source de vitamines et de minéraux. Il est faible en gras, riche en fibres et en protéines. Une bonne source de potassium et de vitamine C, il contient aussi du calcium et du fer. Il est également une excellente source de phosphore et de magnésium. Le chou-fleur est bas sur l’indice glycémique des aliments : il libère lentement le sucre, ce qui en fait un aliment bon pour les diabétiques et les personnes qui tentent de perdre du poids.
Plantation des choux fleurs
Conditions de plantation
Le chou-fleur a besoin d’un pH du sol entre 6,0 et 7,0. Plantez-les lorsque les températures se situent entre 18 et 25°C.
Sol
Travailler dans le sol que vous allez planter avec une bêche ou une fourche jusqu’à une quinzaine de cm de profondeur pour l’assouplir. Le chou-fleur ne se développe pas dans un sol compacté.
Plantation
Placez les graines à environs 10cm sous la surface. Laissez 60cm entre les rangées, les choux s’étalent.
Soins
Arrosez assez souvent pour garder le sol humide et empêcher les feuilles de flétrir dans le milieu de la journée. Quand les têtes du chou-fleur commencent à se former, attachez les feuilles ensemble sur la tête avec un ruban ou une ficelle. Ce processus, appelé «blanchiment», permet au chou-fleur de garder sa couleur blanche jusqu’à la récolte.
Récolte
La récolte du chou-fleur se fait quand les têtes sont toujours compactes et entourées de feuilles. Environs 2 mois après plantation. Coupez la tête de sorte qu’au moins deux feuilles enveloppantes restent attachées.
Idée de recettes avec le choux fleur :
Pour découvrir d’autres légumes oubliés, poursuivez votre visite sur :
5 réflexions sur “Spécial légumes oubliés : les choux-fleurs de couleur !”