jardin potager K & E

9 fleurs à planter dans le potager et pourquoi

Dernière date de modification septembre 16th, 2023

Quand vous promenez vos yeux dans les potagers des uns et des autres, que ce soit au nord de la France, à l’est ou à l’ouest, vous trouverez souvent des fleurs plantées à coté de certains légumes du potager. Ce n’est pas un hasard, ni une jolie lubie du jardinier, ces fleurs ont une utilité dans le potager : elles permettent de repousser des nuisibles et améliorer la biodiversité. Faisons le tour de fleurs qui ont un intérêt pour votre potager.

Pourquoi planter des fleurs au potager ?

De nombreux experts encouragent les jardiniers à planter une bordure de fleurs autour du périmètre du jardin. Certains proposent en complément de planter des fleurs parmi les cultures. Tout comme les plantes potagères peuvent s’associer entre elles pour combattre des nuisibles, les fleurs peuvent être utilisées dans le potager pour aider à dissuader les ravageurs et attirer les pollinisateurs bénéfiques.

Intercaler des fleurs dans les rangs du potager peut attirer les insectes bénéfiques directement là où ils sont nécessaires. Cette intégration augmente les chances que les insectes bénéfiques localisent les ravageurs sur vos cultures et maintiennent l’équilibre.

En complément, ce ne sont pas seulement les parasites aériens que les fleurs peuvent aider. Les fleurs aident également à maintenir une écologie saine du jardin en maintenant le sol en place, et en nourrissant les organismes bénéfiques du sol lorsque leurs racines meurent.

Et en supplément, certaines fleurs sont comestibles… miam-miam.

parterre de zinnias
parterre de zinnias

Voici les meilleures fleurs à planter dans le potager

Les meilleures fleurs pour dissuader les nuisibles sont les soucis, la sauge, la lavande, la bourrache, la cataire et les géraniums. Les soucis sont probablement les plus connus de cette liste en raison de leur capacité naturelle à repousser les nématodes. Ils facilitent la croissance de nombreux légumes-fruits tels que les tomates, les aubergines, les poivrons, les courges, etc.

Il y a aussi les capucines, qui ne repoussent pas forcément les nuisibles, mais elles peuvent les éloigner de vos précieux légumes, notamment les pucerons et les vers du chou.

1- la bourrache au potager

La bourrache est une plante annuelle qui trouve sa place dans un potager. Les fleurs sont un appel pour les abeilles. Ses feuilles et ses fleurs sont comestibles avec une subtile saveur de concombre. La plante a une croissance rapide et peut être semée directement dans le sol. La bourrache repousse les limaces, éloigne les chenilles et les vers.

Donc pour résumer , la bourrache est une plante parfaite pour la pollinisation, et comestible en prime.

Attention toutefois, elle peut être un peu envahissante, elle se ressème toute seule et très facilement.

2- Les œillets d’inde (tagètes)

Les œillets d’inde dissuadent les parasites au-dessus et au-dessous du sol, et ils ont fière allure. Entourez votre potager de œillets d’inde et les lapins réfléchiront à deux fois avant de franchir la ligne. De plus, ils éloignent également les coléoptères mexicains des plants de haricots

On attribue également aux œillets d’inde la capacité de repousser les punaises de la courge, les thrips, les vers de la tomate, la mouche des carottes et les aleurodes.

Les œillets d’inde sont de plus comestibles, leur goût est assez proche de celui du fruit de la passion.

oeillet d'inde
oeillet d’inde

3- La lavande

La lavande peut être utilisée pour repousser plusieurs ravageurs courants du potager .

De nombreux insectes ont tendance à l’éviter, ainsi que les limaces

Les papillons de nuit, y compris ces embêtants papillons de nuit du chou vert, trouvent également l’odeur repoussante.

La lavande poussera bien près des asperges, ou près d’autres herbes méditerranéennes.

lavande
lavande

4- La capucine

Les capucines offrent une certaine protection contre les punaises et les coléoptères de la courge, et les cucurbitacées en général. Les pucerons sont très attirés par les capucines, faites en une excellente culture piège, dans un coin du potager hors de portée des légumes qui attirent normalement les pucerons, comme le haricot ou le chou ou le chou-rave

Lorsqu’elles sont en fleurs, les capucines attirent de nombreux pollinisateurs et autres insectes bénéfiques. En complément, les capucines  fournissent également une excellente couverture du sol autour d’autres plantes, aidant à garder le sol couvert, à retenir l’humidité et à supprimer les mauvaises herbes.

En prime, les capucines (fleur et feuille) sont comestibles, profitez-en !

jardin potager K & E

5- Le tournesol

Le tournesol est une fleur parfaite pour le potager. Il fait un excellents treillis pour les plantes grimpantes et il a beaucoup de nectar pour attirer les pollinisateurs.

En complément, ses graines sont comestibles, et cela vous servira de paillis pour vos poules quand il sera l’heure des les récolter.

6- Le zinnia

Les fleurs de zinnia riches en nectar sont des aimants pour les abeilles et autres pollinisateurs. 

7- Les pois de senteur

Cultiver des pois de senteur entre de grands pois comestibles, des haricots verts et d’autres plantes grimpantes est un moyen intéressant de les planter dans le potager et d’attirer plus de pollinisateurs vers vos pois et vos haricots. Ils ne se croiseront pas avec les pois comestibles, car ils appartiennent à des genres différents.

pois de senteur
pois de senteur

8- Les soucis – calendula

Le calendula, ou soucis en pot, fait partie de la famille des marguerites. Les calendula sont considérés comme une fleur comestible, même si leur goût est amère. C’est leur couleur orangée brillante qui va égayer une assiette, et attire les pollinisateurs, abeilles, papillons, etc…

Dans le potager, le calendula repousse certains ravageurs , tels que les coléoptères de l’asperge et les vers de la tomate et du chou, quel qu’il soit (chou vert, chou fleur, chou rave, chou de bruxelles, chou frisé, chou kale …).

Mais il en attire aussi quelques autres, dont les pucerons . Mais… mais vous pouvez utiliser les soucis comme culture piège, en la plaçant de l’autre côté du potager, loin des plantes potagères souvent attaquées par les pucerons, comme les pois.

Le calendula peut servir également de paillis vivant ou culture de couverture. Ses racines épaisses et fibreuses peuvent aider à protéger le sol.

9- La consoude

La consoude est aussi une fleur intéressante à cultiver dans ou en bordure de votre potager.

La consoude est également appréciée des abeilles et d’autres insectes. Mais la principale raison de lui donner de la place dans votre jardin est de l’utiliser comme source d’engrais vert pour les zones de culture voisines. Idéale pour le compostage et les paillis. Plus d’infos sur la consoude ici

consoude
consoude

Quelles fleurs planter avec les tomates

Les fleurs à planter à coté de la tomate peuvent être ceux-ci :

  • les œillets d’inde, contre les nématodes des racines et contre les noctuelles
  • les capucines, contre le mildiou

Connaitre les autres légumes à cultiver à coté des tomates

Summary
9 fleurs à planter dans le potager et pourquoi
Article Name
9 fleurs à planter dans le potager et pourquoi
Description
Découvrez pourquoi il faut toujours planter des fleurs dans son potager. voici une liste de 9 fleurs et de leur intérêt dans le potager
Author
Publisher Name
Blog d'Hortik
Publisher Logo

Une réflexion sur “9 fleurs à planter dans le potager et pourquoi

Les commentaires sont fermés.